Quelles questions se poser avant d’acheter une voiture plus grande ?
Quelles questions se poser avant d’acheter une voiture plus grande ?
02 septembre 2022

Quelles questions se poser avant d’acheter une voiture plus grande ?

Le choix d’un véhicule plus grand pour votre famille nécessite la prise en compte plusieurs critères. Car changer de voiture n’est pas anodin, ne serait-ce qu’en termes de budget. En passant en revue plusieurs aspects de votre prochain achat, vous parviendrez à coup sûr à trouver le modèle qui vous convient.

 

Partager

Une voiture familiale plus grande pour quel usage ?

Face au vaste choix du marché, demandez-vous avant tout comment et pour quels types de trajets vous avez besoin de cette nouvelle voiture.

  • Comptez-vous utiliser votre nouvelle voiture tous les jours ou de façon moins régulière ? Le type de voiture familiale que vous achèterez ne sera pas nécessairement le même pour un usage quotidien – comme vous rendre au travail, emmener vos enfants à l’école, faire des courses – ou pour un usage plus ponctuel, comme partir en vacances ou en weekend. S’il s’agit de votre véhicule principal ou d’un véhicule secondaire, sa performance, ses équipements et donc le coût de votre achat peut différer sensiblement.
  • Le kilométrage est également un élément à prendre en compte sur le type de motorisation à choisir.

Prévoyez-vous d’utiliser votre voiture familiale en ville ou plutôt sur route ? Dans le premier cas, un modèle de voiture familiale compact est idéal ; dans le second, optez pour un modèle de type berline ou routière.

Qui seront vos passagers dans votre nouvelle voiture familiale ?

Il est intéressant de prendre en compte vos futurs passagers dans le choix de modèle d’une voiture plus grande. Il peut s’agir de plusieurs enfants, dont certains en bas âges, ou de seniors, vos parents ou vos grands-parents par exemple.

  • Si votre famille compte deux voire trois enfants, sachez que la majorité des nouveaux modèles disposent de deux à trois sièges suffisamment grands à l’arrière. Pour les familles composées de plus de trois enfants, un grand véhicule sera indispensable. Pour les familles avec des enfants en bas âges et des adolescents, optez pour des modèles qui offrent un large espace à l’arrière, de type monospace voire ludospace. Ce type de voiture à grand coffre est par ailleurs idéal pour ranger poussettes et autres trottinettes ou encore une planche de skate-board.
  • Si vous transportez régulièrement des seniors, dont la mobilité peut être limitée, privilégiez un véhicule doté de sièges pivotants ou de portes coulissantes. Les SUV peuvent également être une bonne option afin de faciliter la montée et la descente des passagers sans qu’ils aient à se baisser.

Comment comptez-vous vous servir de votre nouvelle voiture ?

Trois possibilités s’offrent à vous.

  • Vous comptez partir fréquemment en voyage en famille ? Choisissez plutôt une voiture équipée d’un grand coffre permettant d’accueillir les valises et les sacs. Il existe par exemple des monospaces de 7 places avec un coffre d’une capacité de 500 litres.
  • Vous avez récemment quitté la ville pour vous installer dans une maison à la campagne ? Si vous devez réaliser des travaux, songez à acheter un véhicule modulable dont les sièges arrière se retirent facilement afin d’y entreposer outils, meubles et autre matériel de bricolage. Et pour ceux qui vivent en bord de mer, un break mis en hayon est une excellente option pour transporter planches de surf et autres planches à voile !
  • Vous envisagez de vous servir de votre nouvelle voiture à la fois pour votre vie professionnelle et pour votre vie personnelle ? Des modèles polyvalents, comme les routières ou des utilitaires légers du type ludospaces permettent de concilier les deux usages.

Le marché d’occasion, une belle opportunité pour changer de voiture à moindre coût !

Si l’achat d’une nouvelle voiture neuve est toujours intéressant, acheter un véhicule d’occasion s’avère également judicieux. Le prix d’achat est bien entendu attractif, vous pourrez donc faire une bonne affaire. Attention toutefois à porter votre choix sur des modèles récents afin de bénéficier d’un bon rapport-qualité prix et veillez à ce que le malus lié au poids du véhicule ne soit pas trop élevé. Sachez par ailleurs qu’il existe un système de réduction du malus pour famille nombreuse.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. 
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1)  Offre soumise à conditions, et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.

Articles liés
Conso
Mettez-vous au sport avec la CASDEN !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vous inspirent et vous souhaitez commencer une pratique sportive ou vous perfectionner ? Pour vous aider à vous équiper, la CASDEN Banque Populaire met en place le Prêt Sport CASDEN (1).
Lire la suite
Immo
MaPrimeRénov’ : quels changements en 2024 ?
MaPrimeRénov’, principale aide financière de l’État à la rénovation énergétique des logements privés, connaît des changements cette année. Ils visent à accélérer les rénovations tout en adaptant le dispositif aux besoins des ménages et aux contraintes budgétaires de l’État. Zoom sur les principales évolutions 2024.
Lire la suite