Comment et pourquoi investir dans un logement étudiant ?
Comment et pourquoi investir dans un logement étudiant ?
05 septembre 2022

Comment et pourquoi investir dans un logement étudiant ?

Investir dans un logement étudiant fait partie des possibilités d’investissement les plus intéressantes en matière d’immobilier locatif. La formule est très attractive, entre autres en termes de rentabilité et d’avantages fiscaux. Si vous envisagez d’investir dans le locatif étudiant, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

 

Partager

Qu’est-ce qu’un logement étudiant ?

L’investissement locatif étudiant consiste à faire l’acquisition d’un bien immobilier meublé implanté au sein d’une résidence étudiante et de le mettre en location pour percevoir des loyers. C’est une formule avantageuse, tant pour l’investisseur que pour l’étudiant locataire.

Pour les étudiants, bénéficier d’un logement situé dans une résidence étudiante est une solution idéale, car ce type de bien :

· est idéalement situé au cœur d’un pôle universitaire (université, école de commerce, BTS, école d’ingénieur…),

· affiche un niveau de loyer plus attractif qu’en plein cœur des grandes villes, permettant aux étudiants de pouvoir se loger facilement et assurant ainsi aux propriétaires-bailleurs de percevoir des loyers toute l’année,

Enfin, certaines résidences proposent des services adaptés aux étudiants tels que l’accueil, le petit-déjeuner, la fourniture de linge de maison ou encore des services de nettoyage, l’accès à des salles de sport, des cinémas ou à des cafétérias et des restaurants universitaires.

Pourquoi est-il intéressant d’investir dans des logements étudiants ?

Investir dans un logement étudiant présente plusieurs types d’avantages.

Tout d’abord, la demande en logements étudiants est forte, le nombre d’étudiants en France étant de plus de 2,7 millions selon l’Insee. De plus, d’après une étude du ministère de l’Enseignement supérieur, le nombre d’étudiants en France est appelé à croître au fil des années à venir, de l’ordre de +14% entre 2015 et 2025. Ces chiffres vous assurent de pouvoir louer votre bien de façon pérenne, sans souffrir de vacance locative.

De plus, les appartements situés dans des résidences étudiantes conviennent au mode de vie étudiant, tant pour les services qu’ils offrent que pour leur emplacement à proximité des centres universitaires. Vous percevrez ainsi des loyers continuellement.

D’autre part, la rentabilité de votre investissement est intéressante : elle est estimée à environ 4% par an.

Enfin, dans une optique de revente ultérieure, investir dans des logements étudiants est avantageux. Compte tenu de la demande locative forte et pérenne, de la rentabilité élevée et des avantages fiscaux de l’investissement locatif étudiant, le marché de la vente est très dynamique. Vous trouverez un acheteur rapidement et vous réaliserez une plus-value potentiellement importante.

Comment réussir votre investissement locatif étudiant ?

Pour que votre investissement soit réussi, veillez tout d’abord à choisir une ville dynamique en termes d’activité étudiante. A savoir des grandes et moyennes villes telles que Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse ou encore Lille dans lesquelles la demande en logements étudiants est élevée.

Privilégiez également des résidences de services étudiantes plutôt qu’un appartement meublé en centre-ville. En effet, les logements situés dans des résidences étudiantes correspondent davantage aux attentes des locataires que des studios placés en centre-ville par exemple. Si toutefois vous optez pour l’achat d’un appartement en centre-ville, veillez à ce que le bien soit correctement desservi par le réseau de transport en commun, afin que le locataire puisse se rendre facilement sur son lieu d’étude.

Après avoir repéré deux voire trois biens, déplacez-vous physiquement afin d’effectuer des visites. Cela vous permettra de juger de la qualité du logement et de son emplacement. Cette visite vous donnera également la possibilité d’évaluer la rentabilité escomptée de votre investissement.

Sachez enfin que vous pouvez solliciter un professionnel de l’immobilier locatif pour mener à bien votre projet. Il vous proposera différents biens à acquérir, vous accompagnera dans les démarches et vous conseillera sur le meilleur régime d’imposition à choisir. Enfin, vous pourrez lui déléguer la gestion locative de votre investissement, vous donnant ainsi la possibilité de vous délester de tâches telles que les visites, l’état des lieux d’entrée et de sortie, la rédaction du bail ou encore l’encaissement des loyers.

Les mécanismes fiscaux de l’investissement locatif étudiant

En faisant le choix d’investir dans un logement étudiant, vous avez la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux prévus par le dispositif Censi-Bouvard ou par le statut de LMNP – Loueur en Meublé non professionnel.

– Le dispositif Censi-Bouvard vous donne la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % sur la valeur hors taxe (HT) du logement, dans la limite de 300 000 euros d’investissement. Vous pouvez également récupérer le montant de la TVA sur l’achat du bien. Quelques conditions sont toutefois à respecter :

· faire l’acquisition d’un bien immobilier situé dans une résidence étudiante,
· le logement doit être acheté neuf, ou en VEFA (vente en l’état de futur achèvement) ou être en phase de réhabilitation dans le cas d’une résidence âgée de plus de 15 ans,
· la durée de mise en location doit être 9 ans.

– Le statut LMNP permet de louer un logement meublé en bénéficiant en retour d’un abattement fiscal de 50 % sur les revenus locatifs, dans la limite de 23 000 euros par an.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. 
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1) Offre soumise à conditions et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. Pour le financement d’une opération relevant des articles L 313-1 et suivants du code de la consommation (crédit immobilier), l’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

Articles liés
Immo
MaPrimeRénov’ : quels changements en 2024 ?
MaPrimeRénov’, principale aide financière de l’État à la rénovation énergétique des logements privés, connaît des changements cette année. Ils visent à accélérer les rénovations tout en adaptant le dispositif aux besoins des ménages et aux contraintes budgétaires de l’État. Zoom sur les principales évolutions 2024.
Lire la suite
Immo
De nouvelles conditions d’accès pour le prêt Starden Immobilier
Le Prêt Starden Immobilier (1) jusqu’alors réservé aux Sociétaires de la CASDEN Banque Populaire de moins de 30 ans, est désormais accessible jusqu’à 35 ans*, afin de financer leur résidence principale à taux fixe, dans des conditions attractives et sans frais de garantie, sur une durée pouvant aller jusqu’à 25 ans.
Lire la suite