Vous avez des infiltrations dans votre maison ? Fissures ou problèmes d’étanchéité, il faut bien déterminer la cause avant de se lancer dans des travaux de réparation.
Les infiltrations sont assez courantes : d’après l’Observatoire de la sécurité des foyers, le dégât des eaux est le premier sinistre du quotidien en habitation… Et parmi les dégâts des eaux dont la source est à l’extérieur d’un logement, les deux premières causes sont « l’infiltration de la toiture et les débordements de gouttières et chéneaux ainsi que les balcons saillants (32% en maison et 19% en immeuble), l’infiltration par façade et mur enterré (6% en maison et 2% en immeuble) ».
Au-delà des conséquences esthétiques et des dangers pour la structure du bâti sur le long terme (notamment si l’eau pénètre dans le sous-sol), les infiltrations engendrent aussi des problèmes d’humidité et favorisent l’arrivée de toutes sortes de moisissures et champignons très mauvais pour la santé. Il faut donc les détecter et les réparer au plus tôt !
Comment reconnaître une infiltration ?
On repère des infiltrations par les tâches d’humidité qu’elles laissent sur les murs, sols, plafonds. L’endroit où sont ces tâches donnent une première information sur leur source :
- Tâches au plafond : Les infiltrations sont probablement liées à une toiture défectueuse (tuiles ou ardoises cassées, étanchéité mal faite…), ou un défaut d’étanchéité du balcon de l’étage supérieur. Dans ce cas-là, elles s’accentuent à chaque pluie. Si ce n’est pas le cas, l’infiltration peut aussi venir d’une fuite d’eau chez le voisin du dessus.
- Tâches autour des portes et fenêtres : L’infiltration est liée à des joints usés, un défaut d’étanchéité de la menuiserie ou des fissures autour du cadre. Là encore, ce genre d’infiltration est accentué par la pluie, encore plus lorsqu’elle est assortie de vent.
- Tâches en bas des murs intérieurs : L’infiltration est liée à ce que l’on appelle les remontées capillaires : cela signifie que le mur a des capillaires, c’est-à-dire des pores ou fissures qui laissent passer l’eau – au lieu d’être complètement étanche.
- Tâche sur tout un angle ou tout un mur : L’infiltration est probablement liée à la façade : fissure, mur trop exposé au vent ou à la pluie, défaut d’enduit, etc.
Que faire en cas d’infiltration ?
La règle d’or est d’abord de ne pas tarder à réagir. En effet, si une petite infiltration peut être assez anodine et la réparation plutôt simple, plus elle dure et plus les dégâts s’accentuent… Et plus votre budget réparation augmente. En outre, si l’infiltration perdure et que des moisissures et champignons apparaissent, elle peut devenir un vrai problème de santé, notamment respiratoire, pour les occupants du logement.
Il est donc important de bien réagir :
- Au moment de l’infiltration : Si elle est très importante et que l’eau coule véritablement, couper toute l’électricité à proximité. Il est aussi nécessaire de bien noter les endroits d’apparition des infiltrations et le contexte (notamment la météo) afin d’identifier la cause au plus vite.
- Juste après l’infiltration, bien aérer la pièce. Prendre des photos et faire rapidement une déclaration à l’assurance habitation. En principe, d’après Service public.fr, l’assurance dégât des eaux couvre les dommages liés à l’action de l’eau « si [ils] résultent d’un événement soudain et accidentel, comme une forte pluie ou une tempête ». Le délai pour la déclaration est de 5 jours.
- Pour commencer à explorer les réparations à faire, il est possible de vérifier soi-même le toit, les terrasses au-dessus, les gouttières, les joints de fenêtres, les murs extérieurs, etc.
- Dans certains cas, la source de l’infiltration est évidente ; dans d’autres, pas du tout ! Si vous avez un doute, il est utile de faire appel à un professionnel qui vous aidera à l’identifier. Pour le choisir, tout dépend de l’endroit d’où provient l’infiltration : couvreur ou étancheur quand elle vient du toit ou de la terrasse du dessus, façadier ou maçon si elle vient du mur, menuisier ou façadier si elle semble liée aux portes ou aux fenêtres… Et expert en recherche de fuite ou en diagnostic humidité lorsque l’on ne sait vraiment pas d’où ça provient : celui-ci peut utiliser toutes sortes de techniques (mesures d’humidité, test de pression, mesures de températures, utilisation de liquides colorés…) pour détecter comment l’eau arrive chez vous.
Quels travaux prévoir ?
Quelle que soit sa gravité, une infiltration nécessite deux types de travaux : ceux pour réparer sa source, à faire en premier, et ensuite ceux pour réparer les dégâts qu’elle a causés à l’intérieur.
- Pour réparer la source : il s’agit de boucher les entrées d’eau.
- Pour réparer les dégâts : refaire les enduits, la peinture, enlever les éventuels champignons… Pour récupérer un intérieur propre et sain.
Ainsi, plusieurs types de travaux, des plus légers aux plus lourds, peuvent être nécessaires :
- Infiltrations par la toiture ou une terrasse : Parfois, un simple remplacement de tuiles, réparation de solins ou rebouchage de fissures avec une résine peut suffire, pour un montant de quelques centaines d’euros… Mais quand une reprise d’étanchéité est nécessaire, la facture peut grimper.
- Quand l’infiltration vient des portes et des fenêtres, là encore, la facture peut s’élever à quelques dizaines d’euros s’il suffit de changer le joint, jusqu’à environ 1000 euros dans les cas – moins courants – où il faut changer l’ensemble de la fenêtre ou de la porte.
- Si l’infiltration est liée à la façade, le budget est lui aussi variable en fonction de la surface à traiter et de la source de l’infiltration : s’il suffit d’ouvrir et de reboucher les fissures par exemple, quelques dizaines d’euros par mètre carré peuvent être nécessaires… Tandis qu’un ravalement complet est beaucoup plus cher – encore plus s’il nécessite un échafaudage !
- Dans le cas des remontées capillaires, plusieurs techniques sont possibles selon le type de mur : injecter une résine, une barrière physique ou des capsules électriques dans le mur pour empêcher l’eau de remonter, ou encore faire un drain tout autour des fondations… Là encore, les prix dépendent des techniques choisies et de la surface traitée.
- C’est seulement une fois la source traitée et les murs secs (il faut parfois commencer par un séchage forcé et une déshumidification), que vous pouvez lancer les travaux à l’intérieur pour faire disparaître les tâches d’humidité : remplacement des peintures, placo, changement des sols, etc.
Le conseil : s’entourer de professionnels
Les sources des infiltrations et les moyens de réparations sont donc très divers, allant de quelques dizaines d’euros à des milliers. Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur l’origine de l’infiltration, il est conseillé de s’entourer de professionnels pour être sûr de la provenance de la fuite avant de s’engager dans de coûteux travaux de réparation.
(1) Offre soumise à conditions, et dans les limites fixés par l’offre de crédit, sous réserve d’étude et d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.