Pourquoi isoler son logement ?
Avoir trop chaud en été, geler en hiver : un logement mal isolé, c’est d’abord un inconfort une grande partie de l’année. Avec la consommation énergétique liée à un excès de climatisation ou de chauffage qui en découle sans compter son coût, la pollution qu’elle engendre, ses conséquences sur le changement climatique et sur la santé.
Mais c’est aussi la valeur de votre bien qui baisse avec une mauvaise isolation. D’après seloger.com, en moyenne, le prix de vente d’un logement avec un mauvais diagnostic de performance énergétique (DPE) enregistre un écart avec le prix de l’annonce de -5,2% pour un logement E, -6 % pour un logement F, et -6,1% pour un logement G. Et rappelons qu’à la location, il est interdit de proposer un logement G depuis le 1er janvier 2025, et suivront bientôt les logements F (1er janvier 2028) puis E (1er janvier 2034).
Comment isoler son logement ?
Alors, quand on a un logement mal isolé, par quoi commencer ? Les sources de déperdition de chaleur dépendent du type de logement (appartement, maison), mais aussi du type de construction.
Néanmoins, on peut se donner un ordre d’idées :
- Dans une maison, la plus grande source de déperdition thermique est le toit (30%), suivi des murs (20%), du renouvellement de l’air ou des fuites d’air (20%), des fenêtres (15%), des sols (10%) et des ponts thermiques, sortes de « trous » dans l’isolation (5%).
- En appartement, la plus grande source de déperdition vient plutôt des murs (30%), de l’air renouvelé et des fuites (24%), des fenêtres (21 %), des ponts thermiques et de la toiture (9% chacun), et du plancher bas (7%)… Même si cela dépend bien sûr de l’étage auquel le logement est situé, la surface de mur qui donne sur l’extérieur, etc.
Ainsi, isoler un logement se fait avec des interventions sur :
- Le toit. Que l’on soit dans une maison ou un appartement, c’est une source importante de déperdition : la chaleur monte, et même si l’on isole par d’autres biais, elle continuera à s’échapper par un toit mal isolé. Un toit peut être isolé par l’intérieur (si vous disposez de l’espace nécessaire), ou par l’extérieur. À noter : la seconde option est plus coûteuse.
- Les murs. Là aussi, que l’on soit dans une maison ou un appartement, c’est l’une des principales sources de déperdition de chaleur ! Les murs peuvent être isolés par l’intérieur, ou l’extérieur. L’isolation intérieure est la plus répandue car elle a plusieurs avantages : elle est moins chère, ne nécessite pas déclaration de travaux (car l’aspect extérieur n’est pas impacté)… Mais elle est aussi moins efficace (notamment car elle peut créer des ponts thermiques) et fait perdre quelques centimètres au logement. Par l’extérieur, elle est donc plus efficace, mais aussi plus chère.
- Les fenêtres : Une autre source très importante de déperdition de chaleur ! La solution est assez simple : passer du simple au double voire triple vitrage.
- Les sols : Cette isolation est surtout utile dans les maisons. Elle peut se faire par-dessous (si vous avez un sous-sol ou un vide-sanitaire) ou par le dessus (sous le plancher).
Pour le renouvellement de l’air ou des fuites, les interventions sont moins importantes et réduire cette source de déperdition nécessite plutôt de jouer avec diverses techniques et aménagements (VMC par exemple) tout en adoptant de bonnes pratiques (aération, entretien des ventilations, etc). La réduction des ponts thermiques peut aussi se faire via des interventions ponctuelles.
Pour savoir par quoi commencer, le DPE peut donner des pistes : pour chaque logement, il émet des recommandations pour améliorer la performance énergétique, accompagnées d’une évaluation de leur coût et efficacité. Il est aussi utile de contacter un conseiller France Renov, qui pourra donner des conseils gratuits et personnalisés sur les rénovations à entreprendre.
Quelles aides ?
Les pouvoirs publics cherchent à favoriser la rénovation énergétique des logements français, et ont mis en place plusieurs aides pour les particuliers : MaPrimeRenov’ (la principale), les certificats d’économie d’énergie (CEE)… Toutes sont listées sur le site du gouvernement.
Julie Desbiolles (Réseau Service Public)
Aller plus loin
Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1) Offre soumise à conditions, et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.