Un dispositif sous pression en 2025
Déjà simplifiée en 2024 autour de deux parcours, celui par geste pour les travaux ciblés, et le parcours accompagné pour les rénovations d’ampleur, MaPrimeRénov’ a connu un vrai tournant en 2025.
Tout au long de l’année, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) qui pilote le programme, a dû fonctionner avec un budget réduit à 2,3 milliards d’euros, contre 3,29 milliards en 2024. Une baisse d’autant plus difficile à absorber que les demandes ont explosé et que les coûts des travaux se sont envolés. Résultat : l’enveloppe annuelle a été consommée en neuf mois.
À ces tensions financières se sont ajoutées des fraudes importantes et de plus en plus professionnalisées (audits truqués, surfacturations, abus, etc.). Depuis 2020, 8 millions d’euros d’aides ont été indument versés.
Un recentrage stratégique pour plus d’impact
L’État a suspendu le Parcours accompagné de juin à fin septembre 2025 et repensé l’ensemble du dispositif.
Désormais ciblée, MaPrimeRénov’ privilégie les logements les plus énergivores (« passoires thermiques ») et les ménages les plus fragiles (modestes et très modestes). L’accent est mis sur les rénovations globales, avec un gain réel de classes énergétiques.
La lutte contre la fraude est renforcée : contrôles intensifiés, cadre juridique durci, sanctions accrues, amélioration de l’information et de l’accompagnement des ménages via France Rénov’.
MaPrimeRénov’ Parcours par geste : aides réduites et nouvelles conditions
Le parcours a été profondément ajusté. Parmi les principaux changements :
- Baisse moyenne de 30 % des forfaits pour les systèmes de chauffage au bois ;
- Suppression, au 1ᵉʳ janvier 2026, des forfaits pour l’isolation des murs en façade ou pignon et pour les chaudières biomasse ;
- Obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 1ᵉʳ janvier 2027 ;
- Obligation de remplacer le système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire en complément des travaux monogestes, dès 2027.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : un durcissement du cadre
Le 30 septembre 2025 le volet rénovations globales a rouvert dans un cadre beaucoup plus strict, conformément au décret et aux deux arrêtés (relatif à la prime de transition énergétique et sur les travaux éligibles à la prime et les avances remboursables) du 8 septembre 2025.
Principales évolutions :
- Plafond de 13 000 dossiers jusqu’au 31 décembre 2025 pour les ménages les plus modestes ;
- Réouverture à tous les ménages à partir de janvier 2026 (sous réserve des conditions d’éligibilité) ;
- Logements éligibles, ceux classés E, F ou G au DPE.
- Suppression du bonus de 10 % « sortie de passoire » ;
- Abaissement des plafonds de dépenses éligibles :
– 30 000 euros pour un gain de deux classes (contre 40 000 euros auparavant),
– 40 000 euros pour un gain de trois classes ou plus (au lieu de 55 000 euros).
- Suppression du plafond spécifique pour un gain de quatre classes ;
- Taux de subvention : 100% pour les ménages très modestes, 90% pour les modestes, 45 % pour les ménages intermédiaires et 10 % pour ceux aux revenus supérieurs.
Les objectifs affichés sont de garantir un accompagnement de qualité et de réduire les dérives constatées en début d’année. MaPrimeRénov’ conserve par ailleurs ses principes clés : accompagnement obligatoire, non-application en outre-mer, et pour les ménages modestes le cumul possible avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
Séverine Bellina, réseau Service public
Pour aller plus loin :
Pour connaître précisément les montants et votre éligibilité, l’ANAH met à disposition :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
(1) Offre soumise à conditions, et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.