Le site service-public.fr, le site qui a réponse à tout
Des démarches administratives en ligne
Depuis plus de vingt ans, le site service-public.fr informe et oriente les usagers, les professionnels et les bénévoles associatifs vers les services qui leur permettent de connaître leurs obligations, d’exercer leurs droits et d’accomplir leurs démarches du quotidien.
Ce portail unique pour la réalisation de démarches administratives et l’accès aux services en ligne, est le site officiel de l’administration française, créé en partenariat avec les administrations nationales et locales. Depuis 2016, il permet la création d’une espace France Connect, personnalisé et sécurisé, pour réaliser certaines démarches en ligne.
Des thèmes très concrets pour guider les usagers du service public en ligne
La plateforme est organisée en 10 rubriques, organisées par besoins concrets des usagers comme la citoyenneté, la santé, la famille ou encore la justice.
Le site service-public.fr répond par exemple aux questions « Ai-je droit à une aide au logement ? », « Quel est le coût d’un passeport ? », « Comment obtenir le formulaire de demande d’aide juridictionnelle ? », « Suis-je obligé de me déplacer pour refaire ma carte grise ? », etc.
Les maisons France services, les services publics près de chez vous
Sur le terrain, et afin de renforcer la présence des services publics de proximité, des espaces France services ont ouvert sur le territoire français. Ce réseau des structures, labellisées « France services », se compose de plus de 2 000 guichets uniques, regroupant sur leurs sites plusieurs administrations. Ce réseau cible prioritairement les territoires éloignés du service public, comme les zones rurales. Aujourd’hui, chaque usager doit trouver une maison France services à moins de 30 minutes de son domicile.
Les espaces France services permettent aux usagers d’accéder à un bouquet de services du quotidien, afin d’effectuer leurs démarches administratives. À chaque guichet France services, il est possible de solliciter les services de l’État ou de partenaires de l’État, de la Direction générale des Finances publiques à l’Assurance maladie, mais aussi Pôle Emploi ou La Poste. Les agents répondent aux questions les plus simples et aident les usagers dans leurs démarches en ligne. Pour répondre à leurs questions plus complexes, les usagers sont orientés vers un réseau de partenaires.
Services publics +, une plateforme au plus près des attentes des usagers
La Direction interministérielle de la Transformation publique (DITP) a lancé une démarche d’amélioration continue des services publics en ligne et en présentiel, associant usagers, agents et administrations pour améliorer l’expérience usager.
2,5 millions d’agents publics se mobilisent pour déployer ce programme au sein de l’ensemble des services publics. Mise en ligne début 2021, la plateforme Services Publics + incarne les 9 engagements destinés à faire évoluer les services publics vers de plus de proximité, d’efficacité et de simplicité.
La plateforme permet donc aux citoyens de contribuer à l’amélioration des services publics. Les usagers peuvent ainsi :
- Donner leur avis sur la qualité du service rendu par un service public (par exemple : les impôts, la caisse d’allocations familiales…) en partageant leur expérience (bonne ou moins bonne) et obtenir une réponse de l’administration concernée,
- Consulter les résultats des services publics de proximité et prendre connaissance des progrès réalisés,
- Participer à la simplification de certaines démarches administratives en signalant les documents qui leur semblent trop complexes.