5 astuces pour bien organiser son déménagement
5 astuces pour bien organiser son déménagement
01 septembre 2022

5 astuces pour bien organiser son déménagement

Déménager, c’est avant tout organiser et anticiper. Pour limiter le stress en amont et le jour venu, il est préférable de bien préparer son déménagement. Voici 5 astuces pour que tout se passe le mieux possible.

Partager

Check list déménagement : prévoir un rétroplanning

Bien préparer son déménagement demande un peu d’organisation. Sinon, on peut vite se sentir débordé. Pour se prémunir du stress, des angoisses et des oublis de dernière minute, pensez à faire des listes de déménagement. Vous pouvez aussi établir un rétroplanning pour vous indiquer quand réaliser chaque tâche. Par exemple, à telle date, vous devez commencer vos cartons. La semaine suivante, il faudra trouver du temps pour effectuer certaines démarches administratives etc.

Cette check list déménagement vous rassurera et vous permettra de garder le contrôle sur les événements, malgré la fatigue et la charge mentale souvent associée aux périodes de changement importants.

Astuce : faire le tri avant votre déménagement

Quand on pense à organiser son déménagement, on s’imagine surtout faire ses cartons. Pourtant, pour vous simplifier la tâche, il est préférable de d’abord passer du temps à faire le tri chez vous. Qu’est-ce que vous gardez ? Qu’est-ce qui doit être jeté, donné ou réparé ? Rien ne sert d’emballer des choses qui n’auront pas de place ou d’utilité dans votre nouveau logement. Après tout, un déménagement est aussi une bonne occasion de s’alléger un peu, et de faire le point avant un nouveau départ !

Préparer son déménagement : bien faire ses cartons

À présent, il est temps de faire vos cartons. Comment les préparer au mieux ? L’idéal est de les remplir de façon thématique : les ustensiles de cuisine, les vêtements d’hiver, les livres d’enfants, etc. Écrivez-bien sur chaque carton ce qu’ils contiennent et ainsi, vous saurez dans quelle pièce doivent aller en un coup d’œil.

Autre astuce déménagement : le jour J, prévoyez un ou plusieurs cartons à garder à portée de main avec les objets de première nécessité. C’est-à-dire de quoi cuisiner le premier jour, de quoi vous changer, prendre une douche et bien dormir. Vous pourrez ensuite prendre votre temps pour déballer un à un chaque carton. Prévoyez aussi de garder une boîte à outils à proximité, du scotch, et quelques cartons vides en cas de besoin.

Formalités de déménagement et démarches administratives

Organiser son déménagement, ce n’est bien sûr pas que faire des cartons. Les formalités administratives comme le changement d’adresse ou la souscription de nouveaux contrats d’énergie peuvent faire la différence pour votre sérénité. En effet, essayez de vous y prendre le plus tôt possible pour que la transition d’un logement à un autre se fasse sans encombre.

Il est possible d’anticiper jusqu’à 8 semaines l’activation de vos contrat pour que votre nouveau logement soit équipé de l’électricité et d’Internet dès votre emménagement. Vous pouvez aussi réaliser certaines inscriptions en avance, à l’école de vos enfants, au club de sport ou les abonnements aux transports. De cette façon, vous aurez du temps à consacrer à autre chose une fois que vous aurez emménagé, comme partir à la découverte de votre nouveau quartier, pour repérer les commerçants, les lieux et les itinéraires.

Bon plan

Le service du gouvernement Je déménage vous aiguille dans toutes vos formalités de déménagement.

Organiser son déménagement : se faire aider le jour J

Le jour du déménagement, il faut être efficace. Pour que tout se déroule au mieux et dans les temps, demandez de l’aide à vos proches. Attention, avoir des bras supplémentaires rendra la tâche plus aisée, mais être trop nombreux et se marcher dessus peut aussi devenir contre-productif !

Si vous avez besoin de matériel spécifique (camion, grue, diable…) ou l’aide de professionnels, demandez un devis à des déménageurs dès que vous avez votre date d’emménagement. Les offres sont nombreuses, prenez le temps de comparer les prix.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

(1) Offre soumise à conditions et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. Pour un crédit à la consommation, l’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.

Articles liés
Conso
Mettez-vous au sport avec la CASDEN !
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vous inspirent et vous souhaitez commencer une pratique sportive ou vous perfectionner ? Pour vous aider à vous équiper, la CASDEN Banque Populaire met en place le Prêt Sport CASDEN (1).
Lire la suite
Immo
MaPrimeRénov’ : quels changements en 2024 ?
MaPrimeRénov’, principale aide financière de l’État à la rénovation énergétique des logements privés, connaît des changements cette année. Ils visent à accélérer les rénovations tout en adaptant le dispositif aux besoins des ménages et aux contraintes budgétaires de l’État. Zoom sur les principales évolutions 2024.
Lire la suite