Casden partenaire jeux olympiques Paris 2024
LA CASDEN Banque populaire

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

La CASDEN Banque Populaire est la banque des personnels de la Fonction publique qui vont contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques et qui vont participer au volet Héritage pour construire la société de demain.

AVANT LA CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024
JEUX OLYMPIQUES DANS
JEUX OLYMPIQUES
DE PARIS 2024
JEUX OLYMPIQUES
Histoire Sport et Citoyennete - casden - paris 2024
Promouvoir l’éducation et la culture

S’ancrer dans le volet Héritage

Le programme « Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) », placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, s’inscrit dans le volet Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui vise à laisser une trace après les jeux.

Cette exposition met en valeur 30 destins exceptionnels et 30 valeurs citoyennes sur les 30 olympiades de 1896 à 2024. Elle bénéficie du label “Olympiade culturelle” décerné par Paris 2024.

Destinée prioritairement au monde éducatif, elle se décline sous différents formats : exposition, site dédié, livrets pédagogiques, films, événements en régions, etc.

La CASDEN Banque Populaire s’est appuyée sur le Groupe de recherche Achac (collectif international de chercheurs et d’universitaires) et sur l’expertise d’un Conseil scientifique d’orientation regroupant une trentaine de personnalités (experts, journalistes, sportifs…) pour sa conception.

D’ici à 2024, près de 5 000 établissements scolaires organiseront ou auront organisé une présentation de l’exposition grâce à la CASDEN Banque Populaire qui la met gratuitement à leur disposition (dans la limite des stocks disponibles).

Vous êtes un établissement scolaire ou une autre organisation de la Fonction publique ?

Réservez l’exposition sur le site dédié

Valoriser les fonctionnaires

Soutenir des athlètes, agents de la Fonction publique

La CASDEN Banque Populaire a choisi d’accompagner 4 athlètes, dans le cadre du Pacte de performance, afin de leur offrir les meilleures conditions pour tenter de gagner leur qualification aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Tous issus de la Fonction publique, ils vont contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 mais aussi participer à la performance en tant qu’athlètes.

De gauche à droite :

Manon Apithy-Brunet, sabreuse, Maréchal des logis dans la Gendarmerie nationale.

Cyrielle Duhamel, nageuse et adjointe de sécurité dans la Police nationale.

Manon Genest, para-athlète, ingénieur au Ministère des Armées.

Maxime Pianfetti, escrimeur, policier sportif de haut niveau.

Découvrez leurs parcours et leurs palmarès

Semaine Olympique et Paralympique - paris 2024
Mettre en lumière les enjeux sociétaux et citoyens

Transmettre les valeurs du sport

La CASDEN Banque Populaire partage depuis toujours les valeurs liées aux enjeux sociétaux et citoyens que portent les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Parmi ces enjeux, on compte: le développement de la pratique sportive pour tous et notamment dès le plus jeune âge, la lutte contre la sédentarité, l’égalité des chances, l’inclusion sociale par le sport ou le changement de regard sur le handicap.

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP), c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

Avec le soutien de la CASDEN et de ses Délégués fortement impliqués dans l’organisation de la SOP, les écoles ont pu mettre en place diverses actions de sensibilisation au handicap (parcours déficient visuel, badminton fauteuil, volley assis, …), de sensibilisation au développement durable dans le sport, ou encore de sensibilisation à la discrimination dans le sport.

Fortement engagée dans la Semaine Olympique et Paralympique (SOP), organisée chaque année, la CASDEN Banque Populaire accompagne les projets des établissements scolaires, et des collectivités territoriales sur tout le territoire. Elle distribue des kits d’équipements sportifs, met à disposition son exposition « Histoire, Sport & Citoyenneté », facilite la venue d’athlètes sur les évènements.

Du 2 au 6 avril 2024, la SOP sera l’occasion de célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes du monde entier, en mettant plus d’activité physique dans le quotidien des élèves et des étudiants.

Avant d’inscrire votre projet sur la plateforme dédiée, contactez votre Délégué CASDEN qui pourra peut-être vous accompagner dans votre projet.

Collaborateurs Casden et Manon Genest - paris 2024
Rassembler pour partager

Rassembler nos Sociétaires autour des valeurs du sport

Dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la CASDEN Banque Populaire rassemble ses Sociétaires et ses Correspondants autour d’évènements sportifs en région pour partager des moments de pratique sportive, soutenir nos athlètes lors de leurs compétitions et leur proposera tout au long de l’année 2024 de participer à des évènements qu’elle soutient.

Collaborateurs Casden - paris 2024
Encourager la pratique sportive

Mobiliser nos collaborateurs

La CASDEN Banque Populaire met en place de nombreuses actions en interne pour associer ses collaborateurs à cet évènement majeur et encourager la pratique sportive.

En tant que Partenaire Premium, elle a créé un dispositif spécifique d’actions et d’animations :
– participation à des tournois sportifs
– engagement lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (programme Volontaire, Marathon pour tous).
– visite du village olympique
– soutien à nos athlètes CASDEN lors de leurs compétitions sportives nationales et internationales
– découverte de sports
– concours photos

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 constituent également une belle dynamique qui fédère les collaborateurs autour de défis sportifs, très largement suivis. Ces défis sont réalisés en faveur d’associations caritatives telle que la « Fondation des Hôpitaux » et de la lutte contre le cancer du sein, notamment, concernant la course Odyssea, à laquelle plus de 150 collaborateurs ont pu participer en octobre 2023.

Le partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est aussi l’occasion de valoriser la pratique sportive quotidienne des collaborateurs, quel que soit leur niveau. L’objectif étant d’inciter les collaborateurs à prendre soin d’eux. Ce sont aujourd’hui, plus que jamais, des enjeux de santé et de bien-être, qui sont essentiels à la qualité de vie au travail.

Vivez le relais des Océans avec vos élèves !

 

À l’occasion du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, Banque Populaire, parrain officiel de l’évènement, a lancé, avec la participation de la CASDEN Banque Populaire, un programme pédagogique en faveur de la préservation des milieux aquatiques.

Ce dispositif s’inscrit dans l’animation du Relais des Océans, le grand temps fort nautique du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, qui se déroule du 7 au 17 juin.

Destiné à tous les niveaux, de la maternelle au lycée, ce programme réalisé avec Génération 2024 vise à mobiliser les élèves autour des valeurs de l’Olympisme et du développement durable avec un objectif collectif commun : la création d’un mini-magazine.

Les kits pédagogiques permettant de créer avec votre classe un mini-magazine sont disponibles gratuitement sur la plateforme Génération 2024 :

Prêt Sport(1) CASDEN

 

Besoin de vous équiper pour profiter pleinement de votre sport préféré ? Avec le Prêt Sport(1), la CASDEN soutient les agents de la Fonction publique qui veulent financer leurs équipements sportifs.

(1) Offre soumise à conditions et dans les limites fixées par l’offre de crédit, sous réserve d’acceptation de votre dossier par l’organisme prêteur, la CASDEN Banque Populaire. L’emprunteur dispose du délai légal de rétractation.

Photographies : Roman Jehanno – Visuel : Paris 2024 – Florian Hulleu

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Une banque engagée et responsable
Découvrir la CASDEN