La CASDEN Banque Populaire et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) partagent des valeurs essentielles : éducation, citoyenneté, égalité.
Ensemble, elles s’engagent à valoriser l’histoire de l’esclavage, à sensibiliser contre le racisme et les discriminations, et à répondre aux enjeux contemporains de citoyenneté – notamment auprès du monde éducatif, où la CASDEN est historiquement très ancrée.
L’exposition pédagogique « 20 figures Résistant·es contre l’Esclavage » est composée de 20 kakémonos, 20 affiches et d’un guide pédagogique.
Chacun de ces supports met en lumière des figures marquantes de l’histoire de l’esclavage, du XVIᵉ au XIXᵉ siècle. On y découvre, par exemple, Edmond Albius, surnommé le « découvreur oublié de la culture de la vanille », l’écrivaine et militante Olympe de Gouges, ou encore Miriam Makeba, chanteuse sud-africaine dont la voix résonna comme un symbole de résistance face au régime de l’apartheid.
Cette exposition pédagogique est destinée aux établissements scolaires (collèges, lycées, écoles) et aux administrations publiques souhaitant développer leur politique interne « égalité/diversité ».
L’ensemble des outils pédagogiques est téléchargeable gratuitement sur le site www.vousnousils.fr, l’e-mag de l’éducation.
Pour les écoles du 1er degré, le dispositif est enrichi de vidéos biographiques réalisées par un influenceur également professeur des écoles et de dessin.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Territoire Grand Nord, le ministère de la Justice propose cette exposition aux 9 000 agents de ses établissements (Tribunaux, École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, structures pour mineurs, établissements pénitentiaires…).