Prix de l’Initiative Laïque 2026 : déposez votre candidature !
02 octobre 2025

Prix de l’Initiative Laïque 2026 : déposez votre candidature !

Remis chaque année lors des Rendez-vous de l’Histoire à Blois par la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et MGEN, le Prix de l’Initiative Laïque récompense une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance. Dépôt des dossiers de candidature pour l’édition 2026 dès le 11 octobre 2025.

Partager

Le Prix de l’Initiative Laïque

Organisé conjointement par la CASDEN Banque Populaire, MAIF et le Groupe MGEN, le Prix de l’Initiative Laïque distingue, par exemple, un ouvrage, une action culturelle ou de sensibilisation défendant les valeurs de la laïcité ou faisant la promotion de la loi de 1905. Ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire : recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local… Et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité, à travers une action de dialogue interculturel ou de sensibilisation publique. Ce prix ne concerne pas les projets, mais bien des actions déjà mises en œuvre.

Le Prix de l’Initiative Laïque 2025 sera remis le 10 octobre pendant les Rendez-vous de l’Histoire à Blois.

Les candidatures pour le Prix 2026 sont ouvertes dès le 11 octobre 2025.

Téléchargez le dossier de candidature et le règlement.

 

 

Visuel : remise du Prix 2024

Articles liés
Vie de la coopérative
Table ronde « La santé mentale à l’école : identifier et agir sur les signaux du quotidien »
La CASDEN Banque Populaire organise le 10 décembre prochain à Bordeaux une table ronde autour des questions de santé mentale à l’école. Inscrivez-vous pour recevoir le replay en exclusivité !
Lire la suite
Vie de la coopérative
Le Prix de l’Initiative Laïque 2025 est attribué à …
La CASDEN Banque Populaire, MAIF et MGEN ont remis le 21e Prix de l’initiative laïque passée et présente, le 10 octobre 2025, pendant les 28e Rendez-vous de l’Histoire à Blois à l’ALPMS de la Rochelle (Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale) représentée par son directeur, Samuel Arzur pour son projet Laï-cité.
Lire la suite