Concours « Nous Autres » : les inscriptions sont ouvertes !
Concours « Nous Autres » : les inscriptions sont ouvertes !
15 novembre 2023

Concours « Nous Autres » : les inscriptions sont ouvertes !

La CASDEN Banque Populaire, MGEN et la Fondation Lilian Thuram lancent la 9e édition nationale du concours Nous Autres, avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et en partenariat avec le musée du Quai Branly – Jacques Chirac. Cette action éducative s’adresse aux élèves de la maternelle à la 6e de toutes les académies de France.

 

 

 

Partager

L’objectif de ce concours est que l’enseignant propose avec sa classe une production artistique illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l’égalité entre tous les êtres humains.

Inscription

Depuis le 4 septembre 2023, chaque classe peut déposer sa candidature en remplissant un formulaire d’inscription en ligne sur le site dédié.

Les classes auront à leur disposition les ressources pédagogiques Nous Autres, éducation contre le racisme proposées par la Fondation Lilian Thuram, MGEN et la CASDEN Banque Populaire pour les accompagner dans la réalisation de leur œuvre.

Déroulement et sélection

Une fois inscrites, les classes auront jusqu’au 13 mars 2024 pour produire et envoyer leur réalisation artistique qui pourra prendre différentes formes en privilégiant l’approche interdisciplinaire :

– Art vivant : lecture, poésie, texte, histoire, conte, chanson, mime et théâtre.

– Art plastique : peinture, sculpture.

– Vidéo artistique sous forme de fiction (hors documentaire).

Toutes les productions artistiques reçues seront examinées par un jury composé de membres de la CASDEN Banque Populaire, MGEN, de la Fondation Lilian Thuram et du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse. Il sélectionnera les 24 meilleures contributions.

Pour récompenser les lauréats, une cérémonie de remise des prix aura lieu au musée du Quai Branly- Jacques Chirac le 14 mai 2024 en présence de Lilian Thuram.

Articles liés
Partenariat
« Olympisme, une histoire du monde », une exposition à découvrir au Palais de la Porte Dorée
Présentée à partir du 26 avril et jusqu’au 8 septembre 2024, l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » dont la CASDEN Banque Populaire est mécène, retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.
Lire la suite
Partenariat
La CASDEN partenaire de la 9e édition de Neuroplanète
Rendez-vous les 15 et 16 mars 2024 pour la 9e édition de Neuroplanète, un événement sur le cerveau et les neurosciences organisé par Le Point à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen.
Lire la suite