« Olympisme, une histoire du monde », une exposition à découvrir au Palais de la Porte Dorée
« Olympisme, une histoire du monde », une exposition à découvrir au Palais de la Porte Dorée
18 mars 2024

« Olympisme, une histoire du monde », une exposition à découvrir au Palais de la Porte Dorée

Présentée à partir du 26 avril et jusqu’au 8 septembre 2024, l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » dont la CASDEN Banque Populaire est mécène, retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.

 

 

 

Partager

Cette exposition, labellisée « Olympiade Culturelle » est organisée en partenariat avec le Groupe de recherche ACHAC et a bénéficié du soutien de la CASDEN Banque Populaire. Elle s’inscrit dans le cadre du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » lancé en 2021 par la CASDEN Banque Populaire, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui a déjà attiré près de 6 millions de visiteurs.

L’exposition bénéficie également du haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République.

Alors que l’année 2024 marque l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, une première depuis 100 ans pour les Jeux d’été, cette exposition inédite en France rassemble 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux étonnants destins.

Le parcours chronologique plonge le visiteur dans les coulisses de chacune des 33 olympiades, d’Athènes en 1896 à Paris en 2024, incluant celles qui ont été annulées (1916, 1940, 1944). Avec près de 600 œuvres, documents, films d’archives, objets, articles de presse et photographies, l’exposition fait dialoguer événements historiques, figures sportives et grands témoins de l’histoire.

 

Palais de la Porte Dorée – 293, avenue Daumesnil – 75012 Paris

Réservez votre visite sur le site. Visites scolaires à réserver ici.

 

 

Articles liés
Partenariat
Colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages »
Organisé au Palais de la Porte Dorée le 11 juin prochain, ce colloque rentre dans le cadre du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire piloté par le Groupe de Recherche ACHAC.
Lire la suite
Partenariat
Le Défi des Pas organisé par la CASDEN et Banque Populaire revient en 2024 !
Le « Défi des pas », organisé par la CASDEN et Banque Populaire, revient en 2024 pour une 3e édition. Ce défi sportif, collectif et solidaire a pour objectif de collecter un don (1) en faveur de la Fondation des Hôpitaux. Top départ le 24 juin 2024 !
Lire la suite