Colloque “Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques” à Rennes le 18 octobre
Colloque “Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques” à Rennes le 18 octobre
13 septembre 2023

Colloque “Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques” à Rennes le 18 octobre

Le colloque « Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » organisé en partenariat avec la ville de Rennes, s’inscrit dans le cadre du Programme « Histoire, Sport & Citoyenneté », proposé par la CASDEN Banque Populaire, la banque coopérative de la Fonction publique et conçu par le Groupe de Recherche ACHAC.

 

 

 

Partager

Ce colloque s’intègre dans l’évènement « Arrêt sur Image à 300 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 » organisé sur la semaine du 17 au 20 octobre dans le département d’Ille-et-Vilaine.
La CASDEN Banque Populaire, en partenariat avec la ville de Rennes, le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (CD 35), l’université Rennes 2 (VIPS2), la chaire « Territoires et Mutations de l’Action Publique » (TMAP) de Sciences Po Rennes et le Groupe de recherche ACHAC, proposera de découvrir, dès le 17 octobre, l’exposition « Histoire, Sport et Citoyenneté » sur la place de l’Hôtel de ville à Rennes.

D’autres manifestations sont prévues sur la semaine : retrouvez le programme.

Un colloque sur l’imagerie des Jeux Olympiques…
Le colloque international « Images Olympiques. Médiatisation et spectacularisation des Jeux Olympiques » propose d’aborder historiquement la production et la diffusion des images – fixes et animées – sur l’olympisme, depuis l’origine des Jeux Olympiques modernes en 1896 jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces images permettent d’analyser la diversité des représentations dont les Jeux ont fait l’objet, depuis la formation de la figure du gentleman sportif jusqu’aux controverses sur les médias sociaux contemporains. Les images, fixes et animées, tiennent en effet un rôle fondamental dans les représentations et la perception de l’olympisme et des olympiens.

… avec des spécialistes de l’histoire de l’olympisme
Dans le cadre de ce colloque, quelques-uns des meilleurs spécialistes de l’histoire de l’olympisme et de ses représentations, dont certains sont membres du conseil scientifique du Groupe de Recherche ACHAC, sont rassemblés, caractérisant une approche pluridisciplinaire confrontant historiens et historiens d’art, politistes, spécialistes de l’image ou encore conservateurs de musée. Un débat conclura chaque session.
Découvrez le programme du colloque et les intervenants.

Le colloque s’inscrit dans le cadre du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » proposé par la CASDEN Banque Populaire.

 

Articles liés
Partenariat
« Olympisme, une histoire du monde », une exposition à découvrir au Palais de la Porte Dorée
Présentée à partir du 26 avril et jusqu’au 8 septembre 2024, l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » dont la CASDEN Banque Populaire est mécène, retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes à travers les exploits des plus grands champions et championnes olympiques.
Lire la suite
Partenariat
La CASDEN partenaire de la 9e édition de Neuroplanète
Rendez-vous les 15 et 16 mars 2024 pour la 9e édition de Neuroplanète, un événement sur le cerveau et les neurosciences organisé par Le Point à Nice, au Centre Universitaire Méditerranéen.
Lire la suite