Le Prix de l’Initiative Laïque 2025 est attribué à …
10 octobre 2025

Le Prix de l’Initiative Laïque 2025 est attribué à …

 La CASDEN Banque Populaire, MAIF et MGEN ont remis le 21e Prix de l’initiative laïque passée et présente, le 10 octobre 2025, pendant les 28e Rendez-vous de l’Histoire à Blois à l’ALPMS de la Rochelle (Agence Locale de Prévention et de Médiation Sociale) représentée par son directeur, Samuel Arzur pour son projet Laï-cité.

 

Partager

Le Prix de l’initiative laïque : une récompense portant des valeurs humanistes

Organisé conjointement par la CASDEN Banque Populaire, MAIF et la mutuelle MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration », dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation, ainsi que des représentants des organisateurs.

Le contexte de la création du projet Laï-Cité

Le projet « Laï-Cité » est né d’un diagnostic partagé réalisé par un collectif de professionnels de terrain œuvrant sur les quartiers de la politique de la ville (QPV) de La Rochelle-Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Port-Neuf. Ce diagnostic associe des éducateurs spécialisés, médiateurs sociaux, animateurs de centres sociaux ainsi que deux responsables de structures de la prévention, également formateurs en laïcité accrédités par la DREETS dans le cadre du programme national Valeurs de la République.

Ensemble, ils ont fait le constat que pour transmettre efficacement les valeurs républicaines, il est indispensable de renforcer en amont les connaissances et postures des professionnels, notamment sur les principes juridiques et les dimensions interculturelles de la laïcité.

C’est en ce sens, que le projet a été construit pour agir à deux niveaux :

Former les professionnels à une posture claire et partagée sur la laïcité, et sensibiliser les jeunes rencontrés dans l’espace public, souvent en situation de décrochage ou d’absentéisme perlé, qui évoluent dans des contextes parfois marqués par une défiance envers les institutions.

Comment se décline ce projet sur le terrain ?

Premier volet : trois demi-journées de formation sont organisées pour permettre aux professionnels de la prévention de travailler sur leurs représentations de la laïcité (valeurs, biais, récits culturels), de renforcer leurs connaissances juridiques et éducatives sur ce principe, et de coconstruire un outil ludique et pédagogique : un jeu de cartes, qui sera le support central des rallyes organisés avec les jeunes.

Ces formations sont encadrées par trois formateurs agréés du programme Valeurs de la République et Laïcité (VRL), dont un formateur de niveau 1, également médiateur culturel et spécialiste de l’histoire des religions et des cultures orientales.

Un second volet est destiné aux jeunes de 10 à 16 ans des trois quartiers. Trois après-midis de rallye-quiz sont organisés, un par quartier, sous forme de défis par équipes. Les jeunes s’affrontent sur des questions concrètes liées à la laïcité dans leur quotidien, à travers un jeu de cartes animé par les professionnels formés et accompagnés par les formateurs. Les séances se veulent ludiques, participatives et bienveillantes, pour favoriser l’appropriation des principes républicains.

À l’issue de chaque rallye, les jeunes reçoivent des récompenses symboliques : diplôme citoyen, statuette Marianne (création originale d’un auteur de BD local) et bons d’achat.

Samuel Arzur, directeur de l’ALPMS de La Rochelle a inscrit ce projet au Prix de l’initiative laïque 2025, pour « donner une chance à ce projet de se développer, de toucher plus largement, et de rayonner bien au-delà des quartiers concernés. Pour réussir, il nous faut des moyens, des soutiens, et surtout la reconnaissance que cette démarche est essentielle. »

« L’année 2025 marque les 120 ans de la loi de 1905 … et cet anniversaire est une occasion unique de remettre en lumière la portée juridique, politique et humaine de la laïcité. C’est dans cet esprit que j’ai souhaité proposer une action ancrée dans les territoires, tournée vers les jeunes et les professionnels de terrain, pour faire vivre la laïcité comme vecteur de cohésion sociale et de citoyenneté. »

Retrouvez l’interview de Samuel Arzur sur Vousnousils.fr, l’emag de l’éducation.

Les inscriptions au Prix de l’Initiative Laïque 2026 sont déjà ouvertes !

Vous pouvez télécharger le dossier de candidature et le règlement de la prochaine édition en cliquant sur ce lien.

 

 

 

Articles liés
Vie de la coopérative
Table ronde « La santé mentale à l’école : identifier et agir sur les signaux du quotidien »
La CASDEN Banque Populaire organise le 10 décembre prochain à Bordeaux une table ronde autour des questions de santé mentale à l’école. Inscrivez-vous pour recevoir le replay en exclusivité !
Lire la suite