Prix de l’Initiative Laïque 2023
Prix de l’Initiative Laïque 2023
05 octobre 2023

Prix de l’Initiative Laïque 2023

La CASDEN Banque Populaire, MAIF et MGEN ont remis le 19e Prix de l’initiative laïque passée et présente, le 6 octobre dernier, dans le cadre des 26e Rendez-vous de l’Histoire à Blois, à Jérôme Bouchain pour son projet mené avec ses élèves détenus dans le quartier mineur du centre pénitentiaire de Liancourt (60).

 

 

 

Partager

Le Prix de l’Initiative Laïque : une récompense portant des valeurs humanistes

Organisé conjointement par la CASDEN Banque Populaire, MAIF et la mutuelle MGEN, ce prix distingue des initiatives ou actions témoignant d’une « défense et illustration », dans le passé comme dans le présent, des valeurs humanistes de laïcité et de tolérance, attachées à l’esprit de la loi 1905. Le jury est composé de personnalités du monde de l’histoire et de l’éducation, ainsi que des représentants des organisateurs.

Présentation du lauréat

Jérôme Bouchain est référent Education nationale d’un quartier mineur en milieu carcéral depuis 5 ans. Il y enseigne l’EPS, l‘histoire et l’éducation morale et civique. Ancien sportif de haut niveau, il a rejoint l’Education nationale il y a 20 ans en tant que professeur d’EPS et a passé 15 ans en Segpa – en tant que professeur puis directeur, puis en ITEP.

Présentation du projet « Laïcité, une histoire mouvementée, un héritage à transmettre »

Le projet récompensé par le Prix de l’Initiative Laïque a été réalisé avec ses élèves détenus. La Laïcité, mal connue ou souvent interprétée à des fins politiques, peut être mal comprise et vécue comme une entrave à la liberté notamment dans l’univers carcéral. L’objectif était de mieux faire connaître ce symbole de la République pour mieux l’appréhender et l’accepter.

Chaque année, depuis la mort de Samuel Paty, Jérôme Bouchain fait un cours en son honneur, sur la liberté d’expression et la laïcité. Les causes de sa mort divisent beaucoup en prison et il a souhaité utiliser ce levier pour mettre les détenus dans le rôle de « professeur » en leur demandant de travailler sur des supports destinés à des élèves de primaire pour transmettre l’histoire de la laïcité en France. L’idée de la transmission entre les détenus et les élèves de l’école est venue assez rapidement de manière à valoriser les deux publics.

La première étape a été d’étudier le rapport à la religion dans le Monde, puis en France, d’appréhender les combats menés, les évolutions. L’idée de créer une exposition pour les élèves de primaire a été proposée par un des détenus. Un questionnaire a permis de cibler les informations à diffuser et les affiches ont été créées en binôme par les élèves détenus : elles retracent l’histoire de la laïcité en France en mettant en avant les grandes dates et les grandes figures historiques qui ont œuvré à la mise en place des grands principes de la laïcité.

Un QR code présent sur chaque affiche permet d’accéder à une vidéo en lien avec le sujet traité.

La séquence pédagogique proposée à une école partenaire sur des classes de Cycle 3 s’appuie sur les panneaux de l’exposition et les vidéos. Un questionnaire est ensuite proposé aux élèves permettant de consolider les connaissances sur la thématique de la laïcité.

La séquence peut se poursuivre avec un « escape game » qui complète l’exposition en proposant aux élèves de réaliser 4 activités (un rébus, un puzzle à composer, une photo à analyser en lien avec la loi de 1905, un article de loi à analyser en substituant des lettres pour trouver un indice).

Grâce au Prix de l’Initiative Laïque, Jérôme Bouchain souhaite développer un outil pédagogique clé en main. Comme par exemple une mallette pédagogique avec les affiches, un guide pratique pour les enseignants, une lecture suivie d’un livre en rapport avec le sujet… qui pourrait être prêtée à différentes écoles.

Jérôme Bouchain envisage également d’autres déclinaisons comme un concours sur la laïcité pour les enfants avec des détenus sortis de prison en jury, ou qu’un détenu sorti du centre soit engagé en service civique par une association pour aller porter le projet dans les écoles.

Le Prix revêt une dimension particulière pour les détenus qui ont participé avec un vrai sentiment de reconnaissance du travail accompli.

 

Vousnousils, l’emag de l’éducation a rencontré Jérôme Bouchain : lire l’interview

Articles liés
Partenariat
Objectif Paris 2024 : 4 athlètes CASDEN Banque Populaire
La CASDEN Banque Populaire vous propose de suivre les athlètes qu'elle soutient dans le cadre de Pacte de performance dans leur parcours vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au travers d'une série documentaire exclusive.
Lire la suite
Partenariat
Vivez le Relais des Océans avec vos élèves !
A l’occasion du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 en France du 8 mai au 26 juillet, Banque Populaire, parrain officiel de l’évènement, lance, avec la participation de la CASDEN Banque Populaire, un programme pédagogique en faveur de la préservation des milieux aquatiques, mis à disposition des enseignants sur la plateforme Génération 2024.
Lire la suite