Un prix pour encourager la recherche et susciter de nouvelles vocations scientifiques
Depuis 2009, le Prix du jeune chercheur CASDEN, d’une dotation de 16 000 euros, est remis à un jeune chercheur de moins de 40 ans, choisi parmi l’ensemble des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets en Recherche médicale appliquée de la Fondation de l’Avenir.
Le Prix 2024
La remise du prix du jeune chercheur 2024 s’est tenue, le 15 mai 2025, au CHU de Clermont-Ferrand en présence de Valérie DURAND-ROCHE, Directrice générale du CHU de Clermont Ferrand, de Philippe COMES de la Direction des Partenariats institutionnels de la CASDEN et de Marion LELOUVIER, Présidente du Directoire de la Fondation de l’Avenir. La cheffe de service du Centre de Soins Palliatifs du CHU de Clermont-Ferrand, Virginie GUASTELLA, la directrice et la co-directrice du laboratoire de recherche ACCePPT ont également fait une intervention avant la présentation de ses travaux, de leur origine et de leurs enjeux par la Lauréate, Andréa TAROT.
Le sujet de ses travaux au cœur de l’actualité
En France, un projet de loi sur une aide active à mourir pour les patients en détresse avec pronostic vital engagé à moyen terme est en cours d’écriture. Cela questionne sur les futures prises en charge de ces demandes d’aide active à mourir. Elles devront être prises en considération de manière adaptée et répondre aux besoins des patients et des professionnels en miroir.
La question de la recherche d’Andréa Tarot est alors la suivante : que ressentent les médecins confrontés à la détresse des patients en situation palliative ?