Sondage : La Fonction publique territoriale
La Fonction publique territoriale : Des agents reconnus pour leur utilité mais encore trop peu valorisés, selon un sondage BVA pour la CASDEN
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités locales, la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique a demandé à l’institut BVA d’interroger les Français sur leur image de la Fonction publique territoriale et des agents qui y travaillent.
Il ressort de ce sondage que de manière générale, les Français ont une bonne opinion des personnels de la Fonction publique territoriale et estiment que le travail de ces derniers est utile. La proximité est leur qualité essentielle. Les Français reconnaissent aussi l’égalité de traitement entre tous les usagers, l’écoute et le professionnalisme comme qualités principales des agents de la Fonction publique territoriale.
L’étude souligne également que même si le travail des agents territoriaux semble encore trop peu valorisé, les Français montrent majoritairement leur attachement au service public lorsqu’ils sont interrogés sur les projets de modernisation de la Fonction publique territoriale.
Méthodologie : Un échantillon de 1094 personnes, préalablement recruté par téléphone, a été questionné sur internet, du 6 au 7 novembre 2018. Cet échantillon de Français, âgés de 18 ans et plus, répond à une méthode de quotas (sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération) afin de constituer un panel représentatif de la population française.
|
Les résultats complets de l’enquête sont disponibles sur demande