LA CASDEN Banque populaire

Une banque engagée

Être une banque coopérative, affinitaire et dotée d’un réseau de militants est ce qui nous distingue des autres banques.

Notre démarche solidaire et durable se reflète dans notre modèle, nos engagements et nos actions au quotidien.

des valeurs qui guident nos choix

Une banque engagée dans les faits

Nos valeurs guident nos choix. Et nous faisons le choix, entre autres, de veiller à notre impact pour les générations futures, de porter au quotidien les valeurs de solidarité, de citoyenneté et de bien-vivre ensemble, d’incarner le collectif et la coopération. Autant d’engagements qui nous importent, nous ressemblent, qui nous tiennent à cœur.

Un ADN foncièrement engagé

Des militants volontaires
La force de la CASDEN Banque Populaire ? S’appuyer sur un réseau de près de 10 000 militants ! Délégués et Correspondants bénévoles s’impliquent au quotidien pour défendre les intérêts – promouvoir le modèle et les valeurs de la CASDEN auprès de ses partenaires pour les uns, et créer de la proximité dans les établissements publics pour les autres.

Une approche responsable de l’argent
Nous sommes une véritable Entreprise de l’Économie Sociale, et fiers de l’être. Notre modèle unique d’épargne à Points repose sur l’entraide et la mutualisation des moyens, et non sur l’exploitation d’une activité financière et commerciale. En d’autres termes, l’épargne des Sociétaires permet de financer les projets de chacun, et ce aux meilleures conditions.

Une société bas carbone

Une démarche RSE ancrée dans nos pratiques

En 2020, notre empreinte coopérative et sociétaire s’élevait à 4,5 millions d’euros.

Notre engagement RSE
La CASDEN s’engage pour une société bas carbone au travers de son et de son fonctionnement en poursuivant deux axes majeurs : la consommation responsable (habitat, mobilité…) et l’entreprise responsable (énergie, déchets, achats, RH…). Elle s’est donnée pour objectif de réduire de 15 % son impact carbone à horizon 2024.

L’Empreinte Coopérative et Sociétale
Grâce à un outil commun au réseau des Banques Populaires, la CASDEN rend compte de ses actions auprès de toutes ses parties prenantes. C’est ainsi que nous calculons notre Empreinte Coopérative et Sociétale, qui recense et valorise chaque année nos actions allant au-delà des obligations légales.
En 2020, notre empreinte s’élevait à 4,5 millions d’euros !

Consulter le dernier Rapport d’activité

engagement CASDEN
Notre engagement de progrès

Plus que conscients des enjeux environnementaux, nous réalisons chaque année un bilan carbone de nos émissions de gaz à effet de serre et nous occupons depuis 2018 un siège social labellisé HQE Effinergie+. Détenteurs du label RSE Lucie depuis 2019, nous poursuivons notre engagement et notre démarche de progrès en matière de développement durable.

 

Notre approche raisonnée en interne

L’humain avant tout. La CASDEN s’engage à respecter l’équilibre professionnel et personnel de ses collaborateurs, leur bien-être au travail et l’égalité professionnelle. En termes de politique d’achats, nous construisons des relations durables avec nos fournisseurs en accord avec notre charte d’achats responsables.

CASDEN, partenaire
des JOP de Paris 2024

La CASDEN Banque Populaire est partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elle est la banque des personnels de la Fonction publique qui vont contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques et qui vont participer au volet Héritage pour construire la société de demain. Le Volet Héritage est une ambition phare du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024. Il vise à laisser une trace, et faire en sorte que le sport et ses plus belles valeurs entrent dans la vie de chacun.

Par ailleurs, la CASDEN Banque Populaire soutient, dans le cadre du Pacte de performance, Manon Brunet, escrimeuse et Maréchal des logis dans la Gendarmerie et Manon Genest, para-athlète et ingénieure au Ministère des Armées. Elle accompagne également Cyrielle Duhamel, nageuse et adjointe de sécurité dans la Police nationale.
Elles sont toutes les trois sportives de haut niveau et agents de la Fonction publique. C’est aussi ça l’accompagnement CASDEN !

Notre programme Histoire, Sport & Citoyenneté

La CASDEN Banque Populaire est la banque des personnels de la Fonction publique qui vont contribuer à la réussite des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et qui vont participer au volet Héritage pour construire la société de demain.

ESPACE PRESSE - Isabelle Rodney
Isabelle Rodney
Directrice générale de la CASDEN Banque Populaire