|
L’objectif de la FIRAH, née en 2007 à l’initiative de trois associations (APAJH, APH et FEGAPEI*), est de promouvoir des solutions matérielles, humaines et sociales afin d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées. Pour ce faire, « la FIRAH s’appuie sur deux champs d’action » a rappelé mardi son Président Axel Kahn, à l’occasion d’une conférence de presse. « Tout d’abord la FIRAH lance chaque année un appel à projets visant à soutenir des travaux de recherche appliquée. Deuxième axe : elle va développer un centre de ressources afin de partager les connaissances produites par les recherches ».
8 projets ont déjà été retenus les deux dernières années, dont quatre en France et quatre à l’étranger. Pour 2012, l’appel à projets a été lancé le 12 janvier dernier et court jusqu’au 23 mars prochain.
Banque de l’éducation, de la recherche et de la culture, la CASDEN fait partie des amis** de la FIRAH avec laquelle elle partage des valeurs fortes. Les missions de la FIRAH répondent en effet très étroitement aux priorités de la CASDEN : favoriser la recherche, proposer des activités cognitives, éducatives, pédagogiques d’intégration sociale et scolaire…, promouvoir la recherche sur la formation des personnels et des responsables des organismes concernés… Parce que le handicap concerne tout le monde et parce que le premier pas vers l’insertion sociale passe par l’école, la CASDEN souhaite accompagner la Fondation dans ses ambitions.
En savoir plus sur l’appel à projets 2012