|
Pour cette 15e édition, la CASDEN poursuit sa collaboration avec la Ligue de l’Enseignement en tant que partenaire privilégié aux côtés des grands acteurs de la communauté éducative. Elle vous propose sur son stand des animations pédagogiques sur la thématique du salon « l’égalité femmes – hommes ».
Rejoignez-nous et venez assister seul(e), avec votre classe ou en famille à des ateliers pédagogiques (stand VP 28, Hall 7.2).
- Un atelier – débat « Les filles et les garçons : quels stéréotypes ? » donne la parole aux jeunes pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés véhiculés.
Cet atelier est animé par l’association Deci-Dela et Tralalere. Il participe au projet de collecte de paroles de jeunes qui alimentera la création du « programme Vinz et Lou et les relations filles – garçons dont la sortie est prévue à la rentrée 2014.
- « Des jeux interactifs multimédias de logique et de calcul mental » proposent de faire des mathématiques collaboratives de façon ludique.
Ces jeux sont animés par des enseignants de Sésamath, une association de professeurs de mathématiques en exercice, créée en 2001, dont l’objectif est de favoriser l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement des mathématiques.
-
- L’exposition sonore « Infinités plurielles » conçue par la photographiste Marie-Hélène le Ny en collaboration avec avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche démasque et interroge les stéréotypes de genre et montre la diversité des métiers scientifiques exercés par les femmes, à des fonctions extrêmement variées.
- Des bornes numériques permettent de découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française. Un accent est porté sur 8 auteurs pour aborder l’égalité femmes - hommes dans la littérature. En partenariat avec Ligaran, éditeur de livres numériques, la CASDEN met à la disposition de chacun un corpus de 100 ouvrages libres de droits. Tous ces livres sont téléchargeables gratuitement sur casden.fr et VousNousIls.fr et sont compatibles smartphones, tablettes et ordinateurs.
- Une animation autour du module environnement est proposée par Planète Sciences pour sensibiliser les jeunes au réchauffement climatique, à l’effet de serre et au Mix énergétique. Ce module d’animation est issu du projet « Sur la Route des Sciences » qui a pour objectif de rendre les sciences et les techniques accessibles aux jeunes. A l’occasion de cette initiative scientifique les jeunes expérimenteront également la robotique, les techniques numériques spatiales, l’astronomie et l’aéronautique.
- Un reportage photographique de Gilles Boestch, directeur de recherche au CNRS et anthropobiologiste, présente le projet la Grande Muraille Verte, né en 2004 à l’initiative des pays africains de la zone sahélienne. Il vise à lutter contre la désertification par le biais d’une immense muraille d’arbres de plus de 7 000 km de long et de 15 km de large.
Echanger avec l'équipe du site VousNousIls, l’e-mag de référence de la communauté éducative, animé par une équipe de journalistes indépendants et assister à :
- Un atelier pédagogique pour sensibiliser les jeunes à l’architecture des villes (Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris),
> le vendredi 22 novembre de 14h à 18h
- Une rencontre autour de la poésie (Prix Poésie en liberté 2013),
> le samedi 23 novembre de 14h à 15h30