Le sport à l’école : tout un programme !
Le sport à l’école : tout un programme !
17 février 2023

Le sport à l’école : tout un programme !

Depuis l’annonce des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, de nombreuses initiatives visant à promouvoir la pratique du sport et les valeurs de l’olympisme à l’école se multiplient.  La Semaine Olympique et Paralympique dont la 7e édition se tiendra du 3 au 8 avril en est une illustration.

 

 

 

Partager

Transmettre les valeurs olympiques à l’école 

Depuis la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, l’Éducation nationale s’est associée à différentes associations (Comité National Olympique Sportif Français, Comité Paralympique et Sportif Français, fédérations du sport scolaire et universitaire et Agence pour l’enseignement français à l’étranger) pour promouvoir les disciplines olympiques auprès de la jeune génération mais aussi les valeurs portées par les Jeux : culture de l’excellence et de la détermination, respect de soi et des autres, esprit d’équipe et sens du collectif, ouverture à la différence et à la fraternité entre les peuples.

La semaine Olympique et Paralympique est en « tête de pont » de ce programme qui s’adresse à tous les élèves et étudiants, de la maternelle à l’université, et mobilise également les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales.

 

La SOP 2023, sur le thème de l’inclusion

La 7édition de la SOP (semaine Olympique et Paralympique) se déroulera du 3 au 8 avril 2023. Elle a été conçue autour du thème de l’inclusion et plus particulièrement de la découverte des Para sports et des para athlètes. Alors que la France accueille les Jeux Paralympiques d’été pour la première fois de son Histoire, l’occasion est unique de changer les regards sur la différence et de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Concrètement, les établissements scolaires, les collectivités, les parents en lien avec l’équipe enseignante, les éducateurs et/ou membres de clubs, comités ou ligues sportives peuvent participer en organisant divers projets d’activités (ateliers sportifs, rencontre avec les athlètes, rencontres sportives et parasportives partagées…).

 

Un label Génération 2024

D’autres démarches, sous l’égide de Paris 2024, contribuent à la sensibilisation de l’école aux valeurs olympiques. C’est le cas du label Génération 2024, délivré par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il permet d’accéder à une plateforme d’éducation à la pratique physique et sportive des jeunes.

Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie. Ils doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).

 

30 minutes par jour d’exercice physique : le défi de Thomas Pesquet

Autre belle initiative qui s’inscrit dans la dynamique des Jeux : la généralisation du dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne », déjà déployé dans toutes les écoles primaires depuis la rentrée 2022. Ces « 30 minutes » sont nées d’une idée lancée par Thomas Pesquet, pour faire bouger plus les jeunes et se rapprocher le la recommandation de l’OMS : 60 minutes d’exercices physiques pour la santé des enfants et adolescents. La démarche s’est traduite par 16 millions de minutes d’activité physique réalisées au quotidien par des centaines de milliers d’élèves et étudiants partout en France.

 

 

Les projets de la SOP 2023

Ces projets sont rassemblés par le comité Paris 2024 sur sa plateforme d’inscription.

L’inscription permet de disposer de kits de communication, de contenus, de ressources pédagogiques et d’outils ludiques pour animer les activités :

  • ateliers de pratique et d’initiation aux sports olympiques et paralympiques ;
  • jeux éducatifs (« escape game », etc.) sur les valeurs de l’Olympisme ;
  • rencontres avec des athlètes et para athlètes de haut niveau ;
  • rencontres de para sports ou de sports partagés ;
  • activités adaptées sur le thème des Jeux pour les enfants et adolescents en situation de handicap dans les établissements et services médico sociaux (ESMS) et les Instituts médico-éducatifs (IME), rencontres partagées avec les écoles et établissements scolaires.

Pensez à inscrire votre projet avant le 6 mars pour recevoir un kit pédagogique adapté à votre animation (niveau scolaire, nombre d’élèves…).

 

 

La CASDEN Banque Populaire, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, s’associe à la SOP depuis de nombreuses années. Aussi, si vous souhaitez organiser un évènement dans votre établissement, pensez à solliciter votre Délégué CASDEN, qui pourra vous accompagner dans la réalisation de votre SOP.

Vous pouvez également demander l’exposition “Histoire, Sport et Citoyenneté” sur le site dédié.

Et si votre projet est soutenu par la CASDEN Banque Populaire, pensez à l’indiquer en déposant votre projet sur la plateforme.

Articles liés
Partenariat
Le Défi des Pas organisé par la CASDEN et Banque Populaire revient en 2024 !
Le « Défi des pas », organisé par la CASDEN et Banque Populaire, revient en 2024 pour une 3e édition. Ce défi sportif, collectif et solidaire a pour objectif de collecter un don (1) en faveur de la Fondation des Hôpitaux. Top départ le 24 juin 2024 !
Lire la suite
Tri à la source des déchets organiques : les nouvelles obligations
Le tri des biodéchets à la source est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2024. Le point sur toutes les mesures découlant de cette nouvelle disposition, destinée à favoriser le recyclage des déchets organiques.
Lire la suite