Colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages »
03 mai 2024

Colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages »

Organisé au Palais de la Porte Dorée le 11 juin prochain, ce colloque rentre dans le cadre du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire piloté par le Groupe de Recherche ACHAC.

 

 

 

Partager

Le colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages » revient sur quatre thèmes majeurs de l’histoire de l’olympisme : Figures olympiques dans le siècle ; Les Jeux Olympiques entre autonomie et politique ; Images et imaginaires autour des Jeux Olympiques ; Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques.

Des tables rondes seront centrées sur des échanges interactifs entre les intervenants et le public, en écho à plusieurs thématiques développées dans l’exposition au Palais de la Porte Dorée, « Olympisme, une histoire du Monde », dont la CASDEN est mécène.

Dans ce cadre, seront réunis des intervenants de plusieurs horizons disciplinaires, mais également des journalistes, des conservateurs de musées, des acteurs associatifs et des sportifs, afin d’aborder, en croisant les regards, les quatre thèmes précédemment évoqués.

Vous souhaitez participer à ce colloque ?
Inscrivez-vous en ligne via ce lien
(Inscription obligatoire – dans la limite des places disponibles – entrée gratuite)

Infos pratiques :

Date et horaires :
Mardi 11 juin 2024 de 9h00 à 18h00
Projection du documentaire « L’Odyssée des Jeux Olympiques » de 18h10 à 19h45

Lieu :
Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 Paris

Retrouvez le programme complet du colloque sur le site casdenhistoiresport.

Articles liés
Vie de la coopérative
La CASDEN présente à vos côtés pour la journée internationale de la Fonction publique
Le 23 juin, c’est la journée internationale de la Fonction publique et la CASDEN Banque Populaire a choisi de prendre la parole sur différents médias pour réaffirmer son engagement aux côtés de tous les agents de la Fonction publique.
Lire la suite
Baromètre BVA pour la CASDEN : les agents de la Fonction publique fiers d’être utiles mais pessimistes pour l’avenir
La CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique, dévoile les résultats de son baromètre réalisé par l'Institut BVA. En dépit d’un moral en hausse, les agents de la Fonction publique demeurent largement pessimistes (65%) quant à leur avenir. En effet, ils souffrent encore de conditions de travail difficiles et le manque de moyens humains et matériels reste au cœur de leurs attentes pour améliorer le service public.
Lire la suite