Colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages »
03 mai 2024

Colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages »

Organisé au Palais de la Porte Dorée le 11 juin prochain, ce colloque rentre dans le cadre du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire piloté par le Groupe de Recherche ACHAC.

 

 

 

Partager

Le colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages » revient sur quatre thèmes majeurs de l’histoire de l’olympisme : Figures olympiques dans le siècle ; Les Jeux Olympiques entre autonomie et politique ; Images et imaginaires autour des Jeux Olympiques ; Héritage et patrimoine des Jeux Olympiques.

Des tables rondes seront centrées sur des échanges interactifs entre les intervenants et le public, en écho à plusieurs thématiques développées dans l’exposition au Palais de la Porte Dorée, « Olympisme, une histoire du Monde », dont la CASDEN est mécène.

Dans ce cadre, seront réunis des intervenants de plusieurs horizons disciplinaires, mais également des journalistes, des conservateurs de musées, des acteurs associatifs et des sportifs, afin d’aborder, en croisant les regards, les quatre thèmes précédemment évoqués.

Vous souhaitez participer à ce colloque ?
Inscrivez-vous en ligne via ce lien
(Inscription obligatoire – dans la limite des places disponibles – entrée gratuite)

Infos pratiques :

Date et horaires :
Mardi 11 juin 2024 de 9h00 à 18h00
Projection du documentaire « L’Odyssée des Jeux Olympiques » de 18h10 à 19h45

Lieu :
Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 Paris

Retrouvez le programme complet du colloque sur le site casdenhistoiresport.

Articles liés
Partenariat
Merci de votre engagement lors du Défi des Pas !
Le « Défi des Pas », édition 2024, organisé par la CASDEN et Banque Populaire a été relevé grâce à la mobilisation de près de 9 000 participants. 30 000 € ont été collectés en faveur de la Fondation des Hôpitaux.
Lire la suite
Devenir Lauréat de la Fondation Banque Populaire
La Fondation Banque Populaire apporte un soutien aux projets de vie de personnes physiques dans les domaines de la musique classique ou baroque, du handicap moteur ou sensoriel et de l’artisanat d’art.
Lire la suite
Colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages »