Prix de l’initiative laïque 2023 : les candidatures sont ouvertes !
Prix de l’initiative laïque 2023 : les candidatures sont ouvertes !
14 avril 2023

Prix de l’initiative laïque 2023 : les candidatures sont ouvertes !

Le prix de l’initiative laïque est un concours organisé par la CASDEN Banque Populaire, la MAIF et MGEN. Ouvert aux particuliers et associations, il récompense une fois par an une initiative en faveur de la laïcité et de la tolérance. Déposez votre candidature avant le 1er septembre.

 

Partager

Vous êtes à l’origine d’une initiative défendant les valeurs de la laïcité ou faisant la promotion de la loi de 1905 ? L’appel à candidature pour le prix de l’initiative laïque est ouvert à toute personne physique majeure, association, établissement scolaire ou universitaire, sociétaire et adhérent ou non des organismes organisateurs.

La remise du prix (dotation de 3 000 €) se fera aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois qui se tiendront du 4 au 8 octobre 2023.

Le prix distingue, par exemple, un ouvrage, une action culturelle ou de sensibilisation. Dans l’esprit de la loi de 1905, ces initiatives laïques doivent à la fois s’ancrer dans la mémoire et l’histoire : recueil de témoignages, recherche de documents d’archives, récits sur l’histoire du combat laïque au plan local… Et manifester dans le présent un engagement exemplaire en faveur de la laïcité, à travers une action de dialogue interculturel ou de sensibilisation publique. Ce prix ne concerne pas les projets, mais bien des actions déjà mises en œuvre.

En 2022, c’est l’association Ensemble Hélios pour son spectacle J’suis différent qui a remporté le prix. Au travers d’une œuvre de théâtre musical, elle fait réfléchir les enfants de 4 à 11 ans, à la différence et les sensibilise aux valeurs de la laïcité. L’Ensemble Hélios propose ce spectacle toute l’année aux établissements scolaires, aux centres socioculturels et aux écoles de musique.

 

Pour participer :

Les candidats devront prendre connaissance du règlement du concours et compléter le dossier de candidature. Ces documents sont consultables et téléchargeables du 3 avril au 1er septembre 2023, date limite de dépôt des candidatures.

Télécharger le dossier de candidature

Lire le règlement du concours

 

Le retour de votre dossier peut se faire jusqu’au 1er septembre, par courriel ou par voie postale, auprès de l’un des trois organisateurs :

CASDEN Banque Populaire – A l’attention de Patrick Umhauer – 1 bis rue Jean Wiener – Champs-sur-Marne – 77447 Marne-la- Vallée cedex 2
prix-initiative-laique@casden.banquepopulaire.fr

ou

MAIF – Service Partenariats d’image mécénat et sponsoring  – 200, avenue Salvador-Allende – 79038 Niort cedex 9
prix.initiative@maif.fr

ou

MGEN – Direction de la communication – 3, square Max-Hymans  – 75748 Paris cedex 15
directioncommunication@mgen.fr

Articles liés
Partenariat
Colloque « Olympisme, une histoire du monde entre histoire, patrimoine et héritages »
Organisé au Palais de la Porte Dorée le 11 juin prochain, ce colloque rentre dans le cadre du programme « Histoire, Sport & Citoyenneté » de la CASDEN Banque Populaire piloté par le Groupe de Recherche ACHAC.
Lire la suite
Partenariat
Le Défi des Pas organisé par la CASDEN et Banque Populaire revient en 2024 !
Le « Défi des pas », organisé par la CASDEN et Banque Populaire, revient en 2024 pour une 3e édition. Ce défi sportif, collectif et solidaire a pour objectif de collecter un don (1) en faveur de la Fondation des Hôpitaux. Top départ le 24 juin 2024 !
Lire la suite