Sondage : les agents de la Fonction publique et le télétravail
Sondage : les agents de la Fonction publique et le télétravail
14 avril 2023

Sondage : les agents de la Fonction publique et le télétravail

« Le sens du service public » a réalisé, avec Opinion Way, un sondage sur les rapports des agents de la Fonction publique au télétravail et mesuré en parallèle le ressenti des usagers. Ce sondage a été organisé avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire, de la MNT et de la Fondation Jean Jaurès.

 

 

Partager

Le Sens du service public a voulu approfondir objectivement les conséquences du télétravail auprès des agents publics et auprès des usagers à 360°. Car dans les administrations, le télétravail a connu un essor inédit depuis la crise sanitaire. Les réflexions et les expérimentations se sont poursuivies pour adapter les modes de travail et permettre à de nouvelles activités de travailler depuis chez eux.

Quels sont les principaux enseignements du sondage ?

Une pratique du télétravail encore minoritaire

Aujourd’hui, 6 agents de la Fonction publique sur 10 n’ont pas la possibilité de télétravailler, principalement parce que leur poste ne le permet pas. Cependant, la moitié de ceux qui n’ont pas la possibilité de faire du télétravail souhaiteraient pouvoir en bénéficier.

79% pensent que la semaine de 4 jours serait une bonne compensation pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler. 25% des agents de la Fonction publique ayant la possibilité de faire du télétravail ne le font pas. Le principal frein est avant tout la préférence à venir sur site, loin devant le montant de l’indemnité de télétravail que les télétravailleurs estiment en majorité insuffisante.

 

Une satisfaction élevée au télétravail

L’enquête fait ressortir une satisfaction élevée dans la pratique du télétravail, plus forte auprès des femmes. Le principal avantage cité est la réduction du temps de transport. Néanmoins, le sentiment d’isolement est ressenti très fortement par les 25-34 ans.

 

Le télétravail réduit l’absence au travail

La moitié des agents déclarent avoir télétravaillé plutôt que de poser une journée d’arrêt ou de congé enfant malade.

 

Le télétravail améliore la performance mais dégrade la qualité du service public

Les agents perçoivent une amélioration de leur performance, davantage que les usagers. Les usagers se montrent aussi largement moins positifs que les agents sur l’impact du télétravail dans la qualité des relations. Agents et usagers s’accordent sur le fait que la dématérialisation tend à dégrader le service public rendu et ajoute de la pression sur les personnels en contact avec le public.
La moitié des usagers qui ont contacté un service public par téléphone se dit insatisfaite de cet appel.

Usagers comme agents perçoivent le changement induit par le télétravail sur les services publics. Ils s’accordent sur son impact négatif sur la qualité du service rendu et surtout des relations.

Comme évoqué dans les 35 propositions d’accompagnement à la dématérialisation du Sens du service public, le think tank « Le sens du Service public » appelle à la vigilance sur ces transformations, afin de garantir l’égalité d’accès aux services publics et préconise que le numérique ne soit pas l’unique modalité d’interaction entre les citoyens et leur administrations. Une des pistes proposées est de faire évoluer les organisations publiques en revalorisant les front-offices, les fonctions d’accueil, d’orientation, de conseil, sur tous les canaux, physiquement, et en renforçant les back-offices.

 

Retrouvez l’intégralité des résultats du sondage.

Pour en savoir plus sur le think tank « le Sens du service public ».

Articles liés
Partenariat
Objectif Paris 2024 : 4 athlètes CASDEN Banque Populaire
La CASDEN Banque Populaire vous propose de suivre les athlètes qu'elle soutient dans le cadre de Pacte de performance dans leur parcours vers les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, au travers d'une série documentaire exclusive.
Lire la suite
Partenariat
Vivez le Relais des Océans avec vos élèves !
A l’occasion du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 en France du 8 mai au 26 juillet, Banque Populaire, parrain officiel de l’évènement, lance, avec la participation de la CASDEN Banque Populaire, un programme pédagogique en faveur de la préservation des milieux aquatiques, mis à disposition des enseignants sur la plateforme Génération 2024.
Lire la suite