Tommie Smith, invité d’honneur du colloque « Olympisme, une histoire du monde »
14 juin 2024

Tommie Smith, invité d’honneur du colloque « Olympisme, une histoire du monde »

Le 6e colloque organisé dans le cadre du Programme « Histoire, Sport et Citoyenneté », au Palais de la Porte dorée, restera dans les mémoires ! La CASDEN Banque Populaire avait invité Tommie Smith, l’athlète qui a marqué les Jeux Olympiques de Mexico en 1968 en levant son poing ganté de noir sur le podium avec son compatriote, John Carlos, pour défendre l’égalité interraciale dans le sport et dans la société.

 

 

 

Partager

Après son intervention lors du colloque organisé le 11 juin dernier au Palais de la Porte Dorée, Tommie Smith a pu visiter l’exposition « Olympisme, une histoire du monde » dont la CASDEN Banque Populaire est mécène. Les médias français et internationaux se sont succédé pour interviewer l’athlète sur son geste héroïque et iconique.

Le soir, près de 600 invités, représentants des ministères et de ses partenaires mutualistes ou associatifs, dirigeants et cadres dirigeants des Banques Populaire, des Caisses d’Epargne et du Groupe BPCE, administrateurs et des Délégués de la CASDEN se sont retrouvés pour une soirée privée avec Tommie Smith en invité d’honneur.

« L’histoire de l’olympisme est aussi une histoire d’engagement, cette valeur à laquelle nous sommes tellement attachés à la CASDEN Banque Populaire » a déclaré Isabelle Rodney , Directrice Générale de la CASDEN Banque Populaire avant d’accueillir Tommie Smith sur scène qui a partagé avec le public son histoire, ses engagements et ses combats.

François Brun, Président de la CASDEN a clôturé les prises de parole : « Au travers du programme « Histoire, Sport et Citoyenneté », la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative et solidaire, sengage à porter des engagements forts auprès de ses publics : l’égalité des chances, la lutte contre le racisme, linclusion par le sport, la solidarité, la diversité, la parité, le changement de regard sur le handicap. »

 

L’exposition  « Olympisme, une histoire du Monde », se tient jusqu’au 8 septembre au Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil à Paris 12e.

 

Crédit photo : Cyril Zannettacci

Articles liés
Partenariat
Merci de votre engagement lors du Défi des Pas !
Le « Défi des Pas », édition 2024, organisé par la CASDEN et Banque Populaire a été relevé grâce à la mobilisation de près de 9 000 participants. 30 000 € ont été collectés en faveur de la Fondation des Hôpitaux.
Lire la suite
Devenir Lauréat de la Fondation Banque Populaire
La Fondation Banque Populaire apporte un soutien aux projets de vie de personnes physiques dans les domaines de la musique classique ou baroque, du handicap moteur ou sensoriel et de l’artisanat d’art.
Lire la suite
Tommie Smith, invité d’honneur du colloque « Olympisme, une histoire du monde »