Sandrine Dauphin, Institut national des études démographiques, explique en février 2022, dans un article de Vie Publique : « Depuis près d’un demi-siècle, la politique d’égalité femme-hommes a davantage œuvré sur son objectif correctif des inégalités que transformatif des rapports de genre. Assurément lutte contre les discriminations et promotion d’une culture de l’égalité sont indissociables d’autant qu’il s’agit aujourd’hui d’assurer la mise en œuvre de l’égalité réelle (…) ». Il faut davantage agir sur le changement de culture.
Des chiffres !
Où sont les chiffres ? Alertait, en février dernier, l’association Dirigeantes & territoires dans son récent Observatoire de la parité pour la Fonction publique territoriale.
Dans une Fonction publique composée à 63 % de femmes, les données sur l’égalité femmes – hommes sont éparses. En mars dernier le ministre de la Transformation et de la fonction publiques, a annoncé la mise en place, à l’été 2023, de l’index égalité salariale femme-homme dans la fonction publique. Quatre ans après le secteur privé, il permettra de mesurer les inégalités de rémunération et de promotion entre les femmes et les hommes ainsi que l’impact des mesures.
Guides, campagnes et ateliers pour déconstruire les stéréotypes de genre
Pour accompagner les agents et les administrations vers une communication sans stéréotypes de sexe, le CHE a développé un guide pratique dès 2015. Le site emploi-collectivités.fr propose des conseils pour communiquer en favorisant l’égalité de genre.
C’est aussi, en 2019, l’atelier narratif du Centre ministériel de valorisation de ressources Humaines du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires pour déconstruire les stéréotypes avec des mots.
Ou encore, les campagnes d’affichage d’illustrations mettant en scène des stéréotypes de genre, proposées par l’Université Lumière Lyon 2 dans son projet, Lauréat 2023 du Fond en faveur de l’égalité professionnelle.
Prendre en compte tous les aspects… y compris la sphère privée
Les initiatives en matière d’égalité professionnelle prennent en compte le continuum d’inégalités depuis la sphère privée.
Les actions portées par cette vision intégrée de l’égalité naissent, comme les salles d’allaitements pour les mamans travaillant à l’hôpital Necker ou de Clermont-Ferrand, et le congé menstruel instauré en mars 2023 à Saint Ouen, pour les employées de la ville, sur la base d’un certificat médical et d’une autorisation spéciale d’absence.
Elles balisent le chemin du « drastique changement de paradigme » qu’Isabelle Rome, ministre déléguée à l’Égalité, a estimé nécessaire pour atteindre l’égalité pleine et réelle lors de la présentation du plan interministériel en mars dernier.
Séverine Bellina, Réseau Service Public
Pour aller plus loin
Des chiffres :
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Chiffres clefs – Édition 2022
Des références incontournables :
Le fond en faveur de l’égalité professionnelle.
Rapport annuel 2022 sur l’égalité professionnelles femmes – hommes dans la fonction publique
* Rapport annuel 2023 du Haut Conseil à l’égalité (HCE)
Retrouvez également l’émission “Parlez-vous public” proposée par la CASDEN Banque Populaire et les éditions WEKA sur la thématique « Genre et action publique : Je t’aime moi non plus ! ».
Animée par Hugues Perinel du Réseau Service Public, cette émission présente les interventions inspirantes et éclairantes de 3 actrices engagées issues des 3 versants de la Fonction Publique :
Isabelle Guion de Méritens, Vice-Presidente de l’association Femmes de l’Intérieur et Générale de Corps d’Armee (2S) de la Gendarmerie Nationale ;
Aline Ridet, Vice- Presidente de l’association Dirigeantes & Territoires , DGA Éducation, Culture, Attractivité du Conseil Départemental d’Eure et Loir ;
Alice de Maximy, Fondatrice du collectif Femmes de Santé.