Evolutions des concours : pour une Fonction publique inclusive, égalitaire et attractive
06 septembre 2024

Evolutions des concours : pour une Fonction publique inclusive, égalitaire et attractive

Effectifs divisés par 3 en 20 ans, absentéisme allant jusqu’à 50% lors des épreuves… Le constat est implacable : les concours de la Fonction publique n’attirent plus. Cette désaffection a ouvert une refonte de leurs modalités pour les trois versants de la Fonction publique. Zoom sur les principales évolutions.

 

 

 

Partager

Trop lourd, top long, trop coûteux, trop académique, trop élitiste, trop déconnecté de la réalité et des compétences attendues : les critiques à l’égard des concours de la Fonction publique sont nombreuses.

L’emploi à vie n’est plus une motivation suffisante pour attirer les candidats, pour lesquels un bon salaire, l’équilibre vie privée/vie professionnelle et l’impact réel sur les transitions comptent davantage.

En outre, les analyses montrent que le concours, ne remplit pas sa mission de recrutement égalitaire. En 2019, la proportion d’élèves ayant un père exerçant une profession intellectuelle supérieure était en moyenne de 73% à l’École nationale d’administration (ENA) et de 67% à l’Institut national des études territoriales.

Face à ces constats, et aux défis qu’ils posent en termes d’attractivité, de continuité et de qualité du service public, l’évolution des concours s’imposait.

Simplification, modernisation, professionnalisation, la réforme prévue dans l’arrêté du 21 mars 2023 ne remet pas en cause le principe du concours mais en refonde les modalités autour de ces trois axes. L’objectif est d’assurer l’attractivité, l’égalité d’accès réelle, l’excellence et un recrutement de talents diversifiés à l’image de la République, pour répondre aux défis contemporains du service public (numériques, transitions écologiques, crise démocratique, etc.).

 

L’Institut national du service public (INSP)

Crée en 2022, l’INSP remplace l’École nationale d’Administration et devient opérateur public de référence pour le recrutement des futurs cadres supérieurs et dirigeants de l’État qui forment désormais le corps des « administrateurs » de l’État.

L’INSP réorganise les concours autour de deux voies (générale et Orient) ainsi que la formation (initiale et continue) des administrateurs de l’État. Les cursus ont été revus pour « davantage valoriser les points forts de chaque candidat », recruter des talents aux compétences adaptées aux besoins du service public et assurer une diversité sociale, géographique et académique. Découvrez les nouvelles modalités de concours ici.

 

Le plan Talents du service public à destination des jeunes, pour l’égalité d’accès à la Fonction publique.

Dépasser l’autocensure, le manque d’informations et diversifier la fonction publique en permettant à tous les jeunes, sur l’ensemble du territoire, d’accéder à la fonction publique grâce à des partenariats avec les écoles de service public ainsi que des tutorats d’élèves administrateurs et de fonctionnaires. Tels sont les objectifs de ce plan décliné en trois dispositifs :

  • Les cordées du Service Public, visant en priorité des collégiens et lycéens issus de zones rurales et prioritaires d’éducation ou de la politique de la ville.
  • Les prépas Talents, formation gratuite avec diverses aides, pour les étudiants et les demandeurs d’emplois sélectionnés sur dossier et en fonction de leurs ressources.
  • Les concours Talents, pour faciliter l’accès aux élèves des Prépas talents à cinq écoles de service public selon les modalités de concours externes.

Déconcentration des concours, pour offrir aux candidats des postes dans leur bassin de vie, développement des concours sur titre (à l’instar de la fonction publique hospitalière), d’autres modalités complètent ces dispositifs.

Le 19 août dernier s’ouvraient les épreuves du premier concours rénové organisé par l’INSP. « Avec plus de 2300 candidats, ce concours bat tous les records depuis la création de l’ENA en 1945 ! », explique Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, dans un message LinkedIn.

La Réforme semble porter ses fruits en termes d’attractivité mais les innovations doivent continuer. Les sources d’inspirations sont nombreuses entre des expérimentations conduites par des employeurs publics et les réflexions ouvertes, telles que celles de Profils Publics qui proposent de réenchanter le recrutement du secteur public en associant les parties prenantes.

 

Séverine Bellina, Réseau service public

 

Pour aller plus loin :

Articles liés
Métiers
Les outils et ressources pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans la Fonction publique
Remarques ou blagues déplacées, discriminations fondées sur le sexe, contacts physiques non sollicités... Les agissements sexistes et les violences sexistes et sexuelles (VSS) au travail peuvent prendre des formes diverses. Depuis quelques années, des mesures sont prises pour lutter : le point sur les obligations et les outils à disposition des agents et employeurs publics.
Lire la suite