Accélérer la recherche, financer et valoriser la recherche médicale pluridisciplinaire et les chercheurs sur les nouvelles techniques, pratiques et organisations, au service d’un bénéfice patient immédiat, c’est la vocation de la Fondation de l’Avenir.
Attachée à ses valeurs de solidarité, la CASDEN Banque Populaire construit ses partenariats au plus près des centres d’intérêt de ses Sociétaires. En apportant son soutien à la Fondation de l’Avenir, la CASDEN s’inscrit dans une démarche qui vise à susciter de nouvelles vocations scientifiques, en invitant les jeunes à s’engager dans la recherche scientifique pour contribuer à l’amélioration de la santé et de la prise en charge, et ce, dans tous les domaines de la santé.
La Baromètre de Recherche Médicale permet de connaître les attentes de la population et des professionnels de santé sur différents sujets liés à la santé et à la recherche, et sur cette dernière édition, se positionne en amont des questions de santé, notamment avec un focus sur le patient expert.
Quelques résultats de cette enquête.
La santé demeure l’un des trois sujets de préoccupation les plus importants pour les Français (48%) derrière l’insécurité (51%) et le pouvoir d’achat (56%). La santé est le sujet majeur pour les médecins (68%) et les professionnels de santé (77%), une place centrale qui se maintient dans un contexte difficile.
En matière de recherche, le classement des thématiques prioritaires est sensiblement identique entre les Français et les médecins : les cancers, pour 73% des Français et 81% des médecins, les maladies neurologiques pour 50% des Français et 55% des médecins et les maladies cardiovasculaires pour 37% sur les deux cibles. Le cancer étant responsable de près de 150 000 décès chaque année, sa position en tête des priorités de recherche, reflète les besoins du terrain.
36% des Français ont déjà participé à la recherche : questionnaire, essai clinique, don, autorisation d’usages de données médicales, etc. Ces résultats pointent ainsi une implication plus forte des Français à la participation à la recherche, et ceci, en tant que sujet, dépassant l’adhésion d’un principe universel de l’utilité des sciences pour la santé humaine.
Focus sur le Patient expert
Pour cette nouvelle édition du Baromètre de Recherche Médicale, la Fondation de l’Avenir a souhaité interroger les Français, les médecins et les professionnels de santé sur leur connaissance de la notion de « patient expert », une notion émergente dans le champ du soin et de la recherche.
Le terme « patient expert » désigne le statut d’un patient qui partage son expérience de sa maladie ou son vécu du parcours de soin, pour améliorer la prise en charge ou la recherche.
Une notion peu connue des Français (seuls 24% connaissent), mais plus familière des médecins (66%) et des professionnels de santé (73%). Ces chiffres démontrent le besoin de coopération et de solidarité dans le domaine de la santé, valeurs propres au monde mutualiste, pour une recherche concrète, au plus près du terrain.
Pour en savoir plus, retrouvez les principales réponses des panels sur cette infographie.
Le Baromètre de Recherche Médicale est une donc véritable boussole pour saisir les opinions et attentes des différentes publics interrogés, et permettre à la Fondation de l’Avenir de faire le trait d’union entre société, mutualité, acteur du soin et recherche médicale.
Retrouvez les résultats complets du baromètre
L’enquête de sondage a été réalisée par Ipsos Bva, de février à mars 2026. Le questionnaire a été administré auprès de 1000 Français, 201 médecins (80 généralistes et 121 spécialistes), 401 professionnels de santé (sage-femmes, biologistes, pharmaciens et infirmiers hospitaliers).
Afin d’assurer la représentativité des résultats, les résultats ont été redressés à partir des données du recensement général de la population de l’INSEE pour la population française, et des données démographiques de références de la DREES pour les professionnels de santé.