Harcèlement moral au travail : comment lutter dans la Fonction publique ?
Harcèlement moral au travail : comment lutter dans la Fonction publique ?
13 septembre 2023

Harcèlement moral au travail : comment lutter dans la Fonction publique ?

Depuis le 1er mai 2020, la mise en place de dispositifs de signalement de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans chaque administration est obligatoire. Mais concrètement, qu’est-ce que le harcèlement ? Quels sont ses impacts et comment le prévenir ?

 

 

 

Partager

La Fonction publique n’est pas épargnée, avec 32 % des agents qui disent en avoir été victimes. Dans la territoriale, ce chiffre monte même à 40 %, tandis qu’il est de 35 % dans les entreprises publiques, de 28 % dans la Fonction publique d’État, et de 27 % dans la Fonction publique hospitalière.

Un baromètre de Qualisocial et Ipsos, publié en septembre 2022, explique ces chiffres élevés par plusieurs facteurs. En amont, 44% des salariés déclarent ne pas être bien informés sur le harcèlement au travail, pointant un véritable manque de sensibilisation. Mais elle révèle aussi que sept entreprises sur huit n’ont tout simplement pas mis en œuvre les mesures obligatoires !

Harcèlement : de quoi parle-t-on ?

Si toute violence au travail est inacceptable, toute violence n’est pas du harcèlement ! Dans le code pénal (article L 222-33), il est défini comme « des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel ». Trois critères sont donc à retenir : la répétition des actes, le fait que ces actes dégradent objectivement les conditions de travail, et le constat d’impacts sur la carrière et le bien-être – physique, mental – de l’agent.

Dans les faits, ses formes multiples et parfois insidieuses peuvent le rendre difficile à repérer : insultes, réflexions déplacées, menaces… Il peut être individuel (une personne harcèle une autre personne), institutionnel (le harcèlement comme stratégie de gestion d’équipe ou de management), horizontal (une personne de l’équipe est harcelée par ses collègues). C’est pourquoi la répétition et le constat de conséquences sur la santé mentale ou physique de l’agent sont deux éléments essentiels pour le caractériser.

Il peut conduire son auteur à des sanctions disciplinaires en interne… Mais c’est aussi un délit, puni de 2 ans de prison et de 30 000 euros d’amende – sans compter les potentiels dommages et intérêts à verser à la victime. En cas de harcèlement sexuel, ces sanctions peuvent aller plus loin  – notamment si l’auteur a une position hiérarchique supérieure, ou si le harcèlement est collectif.

Fonction publique : Quelles mesures prendre contre le harcèlement au travail ?

Depuis le 1er mai 2020, en application la loi de transformation de la Fonction publique du 6 août 2019, la mise en place de dispositifs de signalement de  violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans la fonction publique est obligatoire. Ce dispositif doit  recueillir la parole des agents victimes ou témoins de manière confidentielle, les orienter vers les professionnels compétents pour l’accompagner (médecins, psychologues, défenseur des droits…), mais aussi vers les autorités compétentes pour sanctionner le ou les auteurs (notamment en réalisant une enquête administrative). Mais en dépit de l’obligation, il reste du chemin à parcourir : en 2022, une enquête de Départements de France, FNCDG, France urbaine et Intercommunalités de France révélait que seules 34.90 % des collectivités avaient un dispositif de signalement !

L’autre volet à développer est la prévention. D’abord en s’assurant que tout agent a connaissance du dispositif de signalement… Mais plus largement, la prévention du harcèlement entre dans le cadre de la prévention des risques professionnels, et nécessite d’agir sur les conditions de travail, l’organisation du travail, les relations de travail, le management, etc. Le web regorge d’outils, fiches, guides pour construire pas à pas une démarche de lutte contre le harcèlement : il n’y a plus qu’à s’en saisir !

 

Julie Desbiolles (Réseau Service public)

En savoir plus : guides et outils

Articles liés
Métiers
Fonction publique : se former à la transition écologique
Se former aux transitions peut répondre à différents besoins, personnels ou institutionnels : être sensibilisé, mieux les comprendre, développer de nouvelles compétences, transformer l’administration et les politiques publiques. Un vaste panel de ressources existe : tour d’horizon.
Lire la suite
Métiers
Bien vivre sa carrière après 50 ans, c’est possible !
Dans la Fonction publique comme ailleurs, c'est un fait : la vie professionnelle après 55 ans peut être synonyme de mal emploi. Comment les agents et leurs encadrants peuvent agir pour améliorer cette dernière partie de la carrière ? Zoom sur quelques tendances !
Lire la suite