Le dispositif de mentorat de « La Cordée », pour une Fonction publique plus inclusive et attractive
16 juin 2025

Le dispositif de mentorat de « La Cordée », pour une Fonction publique plus inclusive et attractive

Depuis 2017, l’association La Cordée s’attache à promouvoir la diversité sociale dans le secteur public, notamment via son dispositif de mentorat. Interview de Justine Baudry, étudiante à l’Institut de préparation à l’administration générale, qui en a bénéficié.

 

 

 

 

Partager

Justine Baudry, 25 ans, termine sa deuxième année dans le programme Ambition service public dans le cadre duquel elle avait intégré le programme Mentorat.
L’objectif de ce mécanisme est de découvrir les métiers de la Fonction publique à travers des visites, des rencontres, des conférences… et d’être accompagnée par un.e mentor.e, agent.e public, avec lequel on échange pendant six mois. L’étudiante raconte cette expérience qui a transformé sa trajectoire.

Comment avez-vous connu le programme mentorat de La Cordée ?

J’ai découvert le programme de La Cordée par ma sœur qui y avait participé l’année précédente. Elle l’avait connu via une conférence organisée à l’université de Nantes.
À ce moment-là, je ne connaissais presque rien à la Fonction publique et je n’envisageais pas de passer de concours. Après mon master de droit, j’étais un peu perdue.
J’étais en service civique, sans savoir comment m’impliquer dans les politiques publiques qui m’attiraient. On ne m’avait jamais parlé de la Fonction publique, malgré mon parcours en droit et mes engagements associatifs. J’ai fini par m’inscrire pour en apprendre plus, sans attente particulière au départ.

Comment avez-vous intégré le programme ?

J’ai candidaté via un formulaire en ligne, où j’ai présenté mon parcours, mes motivations et mes projets. Ces informations ont permis de me mettre en lien avec un mentor dont le profil correspondait au mien.

Comment se déroule le programme Mentorat ?

Il démarre par des événements d’ouverture et des sessions d’information.
Ensuite, les binômes mentor·e / mentoré·e sont constitués, et les échanges commencent. Les premières discussions servent à faire connaissance et à clarifier nos attentes. Ensuite, les contacts se poursuivent selon nos besoins.
Pour moi, tout s’est fait à distance par visioconférence ou téléphone. J’ai pu poser mes questions sur la Fonction publique, faire relire mes lettres de motivation et CV quand j’envisageais de postuler comme contractuelle, et mieux comprendre le “jargon administratif” des offres d’emploi.
Mon mentor m’a aussi encouragée à envisager les concours et à préparer un dossier pour intégrer une Prépa talents. Il m’a aidée pour la relecture de ce dossier, la préparation aux oraux, et m’a mise en lien avec son réseau.

Parallèlement, on reçoit une newsletter sur les événements et visites organisées : j’ai découvert le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Conseil d’État, l’Assemblée nationale… J’ai aussi participé à des rencontres régionales et à des conférences métiers, souvent en visioconférence. Ces échanges permettent vraiment de démystifier certaines carrières.

Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

En tant que membre de La Cordée, on reçoit aussi des offres de stages et d’emplois exclusivement réservées aux participants, en partenariat avec des administrations. Je suis actuellement en stage auprès du Défenseur des Droits.
Cela m’a ouvert les yeux sur des carrières que je n’imaginais pas. J’ai appris à comprendre les offres d’emploi publiques, découvert les opportunités qui m’étaient accessibles, et j’ai osé postuler à la Prépa talents. Mon mentor a été un vrai soutien à chaque étape.
J’ai aussi fait de belles rencontres, visité des institutions prestigieuses et échangé avec d’autres jeunes qui partageaient mes doutes et mes envies. Cela a créé un vrai lien.
Le programme m’a sensibilisée aux enjeux d’égalité des chances, et j’ai aujourd’hui envie de m’engager à mon tour pour transmettre et créer du lien.

A qui recommanderiez-vous ce programme, et pourquoi ?

Il s’adresse à des étudiants éloignés de l’univers de la Fonction publique : boursiers, issus de zones rurales ou de quartiers prioritaires… Je le recommande à celles et ceux qui pensent que « ce n’est pas pour eux ». On y découvre des parcours variés, des métiers insoupçonnés, et on comprend que la fonction publique est accessible à toutes et tous.
Même si les profils en droit ou sciences politiques sont fréquents, j’encourage les profils plus atypiques à candidater : ils apportent beaucoup au programme et à la Fonction publique.

En quoi est-ce important qu’un tel programme existe ?

Parce que la Fonction publique doit refléter la diversité de la société. Il faut aller vers ceux qui ne s’y reconnaissent pas encore. Ce programme apporte des solutions concrètes : accompagnement humain, ressources, visites, opportunités professionnelles. Il crée un pont vers les Prépas talents qui facilitent la préparation aux concours. Il ne se contente pas de parler d’égalité des chances : il la rend réelle.

 

Propos recueillis par Séverine Bellina, Réseau Service Public

Articles liés
Métiers
Fonction publique pour toutes et tous : zoom sur les Prépas talents
Les inscriptions pour la promotion 2026-2027 des Prépas Talents ouvrent prochainement. L'occasion de revenir sur ce dispositif étatique et gratuit qui accompagne chaque année des dizaines de personnes issues de milieux modestes dans leur entrée dans la Fonction publique.
Lire la suite
Métiers
Attractivité de la Fonction publique : faire venir les jeunes, et les garder !
Les jeunes sont-ils attirés par la Fonction publique ? Qu’en attendent-ils et comment la perçoivent-ils demain ? Nous avons interviewé Johanne Fora-Porthault, présidente de Fonction publique du 21ᵉ siècle (FP21), l’association des jeunes agents publics. Elle revient sur les aspirations des moins de 35 ans et explique comment les employeurs publics peuvent y répondre.
Lire la suite