|
L'association ORTEJ a pour objectif principal de développer les échanges, les analyses, les évaluations et les recherches scientifiques pour une meilleure prise en compte des rythmes de vie et des besoins éducatifs des enfants et des jeunes.
Un débat animé par George Fotinos sur le thème « les enjeux de la politique des nouveaux aménagements des temps de vie des jeunes » a eu lieu lors de la journée d’inauguration.
Animée des valeurs de laïcité, de citoyenneté, d'indépendance, de pluralisme, de rigueur scientifique, l’association permet d'alimenter la réflexion et l'action de tous les acteurs du système éducatif pour qu'enfin l'élève soit respecté dans ses rythmes de vie, qu'il soit plus que jamais au centre du système et devienne réellement la vraie question de l'Ecole. Composé de 61 membres, l'association rappelle ainsi que la question des "rythmes scolaires" doit bien s'inscrire dans le cadre d'une politique qui respecte au mieux l'enfant et ses rythmes, sa réussite et son épanouissement.
L'ORTEJ est devenu une réalité grâce à l'initiative de ses membres fondateurs dont la CASDEN fait partis.