Comment créer un jardin ou un potager partagé ?
02 septembre 2022

Comment créer un jardin ou un potager partagé ?

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’un jardin partagé ? Appelé également jardin associatif ou encore potager partagé, le jardin partagé est un excellent moyen de concilier circuit court, végétalisation urbaine et de cultiver en ville vos propres légumes.

Partager

Un jardin partagé, qu’est-ce-que c’est ?

Un jardin partagé est une parcelle de terrain créée, cultivée et entretenue par un groupe de personnes, le plus souvent réunies au sein d’une association de loi 1901. C’est pour cette raison que l’on parle également de jardin associatif. Le principe du jardin partagé est, comme son nom l’indique, de mettre en commun un terrain divisé en petites parcelles, en plusieurs lots, que chacun peut cultiver. L’autre possibilité consiste à conserver la parcelle dans son entièreté et de la cultiver à plusieurs.

Ce type de jardin urbain, appelé également jardin collaboratif, peut être créé partout, dans les villages et les moyennes villes, mais on le retrouve le plus souvent dans les grandes villes. Ils permettent à des personnes vivant dans le même quartier de s’adonner au plaisir du jardinage en faisant pousser et en récoltant des légumes, des fruits, des plantes aromatiques ou encore des fleurs.

Le jardin partagé est un excellent moyen de réunir circuits courts et végétalisation urbaine mais également de créer du lien social et de partager des moments de convivialité. En plus de pouvoir cultiver ses propres légumes, les jardins partagés permettent en effet d’organiser des conférences, des ateliers, des repas, des fêtes de quartier de même que des journées de rencontre entre les participants mais également ouvertes au public.

D’autre part, les potagers et les jardins partagés s’inscrivent dans une démarche écoresponsable et de protection de l’environnement car l’usage de pesticides et d’engrais de synthèse y est strictement interdit.

Les bénéfices environnementaux et sociétaux des jardins et potagers partagés sont d’ailleurs reconnus publiquement, les pouvoirs publics ayant décidé en 2021 d’accorder des aides publiques pour favoriser leur création.

Le jardin partagé, un modèle remis au goût du jour

Si on assiste ces dernières années à la renaissance jardins partagés en France, le modèle du jardin collectif est pourtant très ancien. Les premiers jardins partagés en France dateraient du Moyen-Âge. Depuis 2003 ils sont d’ailleurs encadrés par une loi édictée par le Sénat.

Le principe du potager partagé existe bien sûr partout dans le monde. Leur dimension urbaine est particulièrement spectaculaire à New York, où ils apparaissent dès les années 1970, essentiellement dans des friches et d’anciens terrains vagues.

Créer son jardin partagé : la marche à suivre

Afin de créer un jardin partagé, la première chose à entreprendre est de trouver un terrain. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités.

Vous pouvez vous rendre en mairie et vous adresser au service urbanisme de la municipalité par exemple. Dans de nombreuses villes, les politiques publiques favorisent la création de jardins partagés.

Autre possibilité : vous avez repéré une parcelle de terrain appartenant à un particulier. Celui-ci est peut-être intéressé à l’idée de vous prêter une partie de sa parcelle en l’échange pourquoi pas d’une partie de votre future récolte.

Sachez également que certains bailleurs sociaux possèdent des parcelles de terrains qu’ils mettent à disposition d’un collectif d’habitants afin de leur permettre de créer leur jardin partagé. Pour le savoir, rendez vous également en mairie afin d’obtenir plus d’informations.

Après avoir trouvé le terrain idéal et réuni le collectif d’habitants souhaitant prendre part à la création de votre futur jardin collaboratif, la bonne approche consiste à créer une association de loi 1901 dédiée au projet.

En quelques étapes, vous y parviendrez rapidement :

  • choisissez le nom de l’association
  • rédigez les statuts
  • déterminez le lieu du siège social
  • déclarez l’association en ligne ou par voie postale

Et voilà ! Votre association est créée ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Articles liés
Sport
Quel sport Olympique est fait pour vous ?
Lire la suite
Sport
Le sport à l’école : tout un programme !
Lire la suite