La participation des usagers au service public : quelles implications pour les agents ?
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La participation des usagers au service public : quelles implications pour les agents ?
La participation des usagers au service public : quelles implications pour les agents ?

Depuis l’affirmation de l’administration de service, au début du 20ème siècle, la satisfaction des besoins des administrés s’impose comme critère dans la production du service public. La figure de l’usager apparaît. Bénéficiaire du service public il est progressivement associé à son élaboration. Cette participation des usagers questionne directement le quotidien des agents. Qu’en est-il réellement ?

 

 

 

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Harcèlement moral au travail : comment lutter dans la Fonction publique ?
Harcèlement moral au travail : comment lutter dans la Fonction publique ?

Depuis le 1er mai 2020, la mise en place de dispositifs de signalement de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes dans chaque administration est obligatoire. Mais concrètement, qu’est-ce que le harcèlement ? Quels sont ses impacts et comment le prévenir ?

 

 

 

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Education nationale : ce qui change à la rentrée
Education nationale : ce qui change à la rentrée

Rémunération des enseignants en hausse, heures supplémentaires d’enseignement des mathématiques au lycée, réforme du lycée professionnel, renforcement des apprentissages en primaire et au collège et du soutien scolaire en réseaux d’éducation prioritaire (REP)… revue en détails des mesures annoncées par l’Éducation nationale pour la rentrée 2023.

 

 

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Intelligence artificielle et service public : où en est-on ?
Intelligence artificielle et service public : où en est-on ?

Après l’e-administration, qui avait déjà contribué à améliorer les processus existants, l’IAdministration – ou administration utilisant l’Intelligence artificielle – ouvre l’innovation en interne ainsi que dans la conception et la délivrance des services publics. Tour d’horizon des principaux enjeux de l’IA dans le secteur public.

 

 

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Etude BVA pour la CASDEN : le moral des agents de la Fonction publique continue de se dégrader en 2023
Etude BVA pour la CASDEN : le moral des agents de la Fonction publique continue de se dégrader en 2023

A l’occasion de la journée internationale de la Fonction publique qui a lieu le 23 juin, la CASDEN Banque Populaire, banque coopérative de la Fonction publique, a dévoilé les résultats de son étude annuelle réalisée par l’Institut BVA. Celle-ci montre que le moral des agents de la Fonction publique continue de se dégrader, notamment face à des conditions de travail difficiles, un manque de reconnaissance et des préoccupations salariales.

 

 

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Mobilité professionnelle : deux dispositifs pour expérimenter d’autres métiers du public
Mobilité professionnelle : deux dispositifs pour expérimenter d’autres métiers du public

Qui pense mobilité professionnelle dans la Fonction publique pense souvent promotion, ou mutation. Mais il en existe d’autres formes, comme la mise à disposition ou l’immersion professionnelle, qui permettent à tout agent d’explorer temporairement d’autres métiers ou versants de la Fonction publique. Zoom sur ces deux dispositifs !

 

 

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Déserts médicaux : comment y remédier par l’innovation ?
Déserts médicaux : comment y remédier par l’innovation ?

Les déserts médicaux inquiètent toujours plus en France. Véritable enjeu de société, la lutte contre les difficultés d’accès aux soins des français est inscrite comme une priorité de santé publique. Des perspectives existent. Oui, mais comment y remédier par l’innovation ?

 

 

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Genre et Fonction publique : cap sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes !
Genre et Fonction publique : cap sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes !

Alors que le Haut conseil à l’égalité (HCE)* alerte sur la persistance des discriminations fondées sur le sexe et l’augmentation de leurs manifestations violentes, le plan interministériel 2023-27 pour l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la Fonction publique vise l’égalité réelle. Zoom sur les défis et les actions inspirantes des administrations.

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