|
Lancés par le site www.edd-primaire.fr, les "Trophées des Têtes vertes" sont soutenus par la CASDEN et d’autres partenaires comme l'Ademe, Screlec, Brother, Bic, Universcience, Casio, Surfrider Foundation, Tara Expéditions et Gulli.fr. Ce concours est destiné à promouvoir les actions d’éducation au développement durable réalisées par les élèves et leurs enseignants de classes de maternelle et primaire, en France métropolitaine et dans les DOM-TOM.
De la mi-avril au 12 juin 2012, les enseignants et les élèves de la première année de maternelle au Cours Moyen 2 peuvent déposer leur dossier de candidature, présentant leur projet et leurs réalisations.
Les projets seront évalués sur la base des critères suivants :
- Leur cohérence avec le thème du concours : les actions d’éducation au développement durable réalisées par les élèves et leurs enseignants durant l'année scolaire 2010-2011 ou 2011-2012
- La dimension collaborative
- Leur intérêt pédagogique
- Leur originalité
Les projets peuvent être très variés : poème, chanson, vidéo, blog, dessin, fresque mais aussi évènement, sortie découverte, création de potager, etc.
L’éducation au développement durable peut être abordée sous différents angles : les hommes et leurs activités, la biodiversité, la solidarité, etc.
Le jury se réunira du 13 au 19 juin afin de désigner les lauréats. Il est composé de professionnels de l’éducation, du secteur du développement durable et de la jeunesse. Six prix au total seront remis le 27 juin 2012 à Paris.
Il y a 2 catégories :
- « Les petits » : la première regroupe le Cycle 1 et 2
- « Les grands » : la deuxième concerne le Cycle 3 (du CE2 au CM2)
Les 3 prix remis dans chaque catégorie sont :
- Le Prix Têtes vertes : les meilleurs projets, tous critères confondus
- Le Prix Jeunes pousses : les meilleurs projets créatifs
- Le Prix Castors : les meilleurs projets coopératifs
En savoir plus sur le site des Trophées des Têtes Vertes