|
Ce prix (d’une valeur de 3 000 euros) récompense une initiative témoignant d’une « défense et illustration», dans le passé comme dans le présent, des valeurs de laïcité et de tolérance, des valeurs humanistes attachées à l’esprit de la loi de 1905.
Le jury composé de personnalités du monde de l’histoire, de la sociologie, de l’éducation et de l’économie sociale, se réunit fin septembre pour désigner le lauréat. Le Prix 2016 sera remis pendant les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, qui auront lieu du 6 au 9 octobre 2016.
Le Prix 2015 a récompensé Véronique RIeu et son ouvrage « L’anticléricalisme féministe sous la IIIe république, (1875-1914) ».
Ce concours est ouvert à tous (particuliers, associations, collectivités) à compter du 6 juin et jusqu’au 5 septembre 2016.