|
Suite aux sélections régionales, 27 candidats étaient en lice lors de la finale nationale, 5 hommes et 22 femmes. Chacun d’entre eux s’est présenté devant une assistance de 850 personnes. Les présentations de 180 secondes, qui ne pouvaient être illustrées que par une seule diapositive, avaient pour objectif de sensibiliser l’auditoire non initié et diversifié.
Au terme de cette soirée, c’est finalement Alexandre Artaud, doctorant à l’Université Grenoble Alpes, qui a remporté le « Prix du jury – Prix du public ». Pour expliquer son sujet de recherche portant sur la «spectroscopie tunnel à très basse température de graphène sur rhénium supraconducteur», l’étudiant avait décidé d’interpeller le public en demandant «Électron! Quelle voie veux-tu suivre?»
Les deuxième et troisième prix du jury ont été remis à Rachida Brahim, de l’Université Aix-Marseille et à Grégory Pacini de la Sorbonne, dont les performances ont été remarquées. Ces trois doctorants lauréats représenteront la France à la finale internationale du concours, qui aura lieu le 1eroctobre 2015 à Paris.
Un prix des internaute a également été décerné à Camille Rouillon (Clermont Université).
De gauche à droite : Grégory Pacini, Rachida Brahim et Alexandre Artaud
Crédit Photo : David Pell – MT180 CNRS-CPU