|
Fort du succès rencontré lors des deux premières éditions françaises, c’est plus de 560 doctorants qui se sont inscrits au concours organisé dans toute la France. Deux universités participent pour la première fois au concours : l’Université de la Nouvelle-Calédonie et l’Université de la Réunion.
Nouveauté de cette édition 2016, la CPU et le CNRS ont décidé d’organiser une journée dédiée aux nouvelles initiatives en médiation scientifique (NIMS) en amont de la finale nationale, le 31 mai également au Palais de la Bourse. Les places à ce forum ont également toutes été épuisées !
Les 28 candidats se départageront le 30 mai, veille de la finale, afin de désigner les seize doctorants qui présenteront leur thèse en trois minutes sur la scène du Palais de la Bourse de Bordeaux.
La finale nationale de « Ma thèse en 180 secondes » se déroulera le 31 mai 2016 à 18h30. Les trois lauréats représenteront la France lors de la finale internationale, le 29 septembre prochain à Rabat, au Maroc.
Cette année, le jury national sera composé de :
- Bernard Alaux, directeur et co-fondateur de Cap Sciences, CCSTI de Bordeaux
- Alexandre Artaud, vainqueur du concours national MT180 en 2015, doctorant au CEA Grenoble
- Etienne Duguet, professeur d'université, directeur du Labex AMADEus
- Agnès Passault, présidente d’Aquitem, groupe spécialisé dans le marketing numérique
- Emmanuelle Sudre, rédactrice en chef de l’émission « On n’est pas que des cobayes » sur France 5 – société 2P2L
La finale sera animée par Daniel Fievet, journaliste scientifique, et retransmise en direct sur le site national du concours et sur les sites de France 3 Régions, nouveau partenaire du concours.