|
Ce premier rassemblement historique des trois Fonctions publiques est le fruit d’une collaboration entre l’ENA (Ecole nationale d’administration), l’EHESP (Ecoles des hautes études en santé publique) et l’INET (Institut National des Etudes Territoriales) avec, pour parrain officiel, la CASDEN Banque Populaire.
La journée, animée par Jacky Richard, Conseiller d’Etat, a commencé par une intervention d’Edoardo Ongaro, professeur de management des services publics internationaux à l’Université Northumbria à Newcastle qui a présenté les grandes tendances dans l’évolution des Fonctions publiques à l’étranger.
Ont suivi trois tables rondes autour de la nouvelle géographie de l’action publique, de la diversification des parcours et des compétences, des nouveaux métiers pour le service public ainsi que des nouvelles attentes managériales et déontologiques.
Directeurs des ressources humaines, représentants de région, de ministère ou de syndicat, mais aussi conseillers d’Etat ou professeurs, les invités représentaient l’ensemble des trois Fonctions publiques. Ils ont pu s’exprimer et débattre autour de ces sujets d’actualité qui remettent en question les métiers et méthodes actuels, à l’heure où le cadre de référence est en perpétuel changement. Jean-Ludovic Silicani, Conseiller d’Etat, a également fait un retour sur son livre blanc « L’avenir de la Fonction publique ».
La Fonction publique, comme le secteur privé, connaît aujourd’hui de grands bouleversements dus notamment au développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle doit se préparer à accompagner ces changements et gérer les mutations qui s’en suivront. Rassembler les trois Fonctions publiques a été l’occasion de prendre la mesure de ces problématiques communes.