|
En 2015 et jusqu’aux grands évènements sportifs de l’été 2016, Champions de France souhaite rendre hommage à ces grands vainqueurs, en lien avec tous les ministères concernés et toutes les fédérations sportives et ligues mobilisées, mais aussi les ministères relais, l’Éducation nationale ainsi que la CASDEN, pour proposer un programme unique en son genre : des récits venus des quatre coins du monde, des portraits élaborés à partir de regards d’historiens et grâce à des archives inédites.
Pendant un an, ces 45 portraits seront diffusés au fil des semaines sur toutes les chaînes et tous les écrans du groupe France Télévisions. Des portraits de deux minutes dédiés à près de 65 championnes et champions « de France » retraceront l’engagement d’hommes et de femmes qui se sont dépassés, réunissant tout un peuple pour accéder à la victoire, et cela depuis les J.O de 1896, il y a cent vingt ans. Ce sont des personnalités reconnues d’aujourd’hui qui racontent ces exploits afin de sensibiliser le grand public aux parcours de ces grands sportifs, venus du bout du monde pour représenter le drapeau tricolore, les valeurs de la République et les idéaux du sport.
Avec ce partenariat, la CASDEN s’inscrit dans une démarche citoyenne forte.
La série a été lancée le samedi 6 juin sur les chaînes de France Télévisions avec le portrait de Yannick Noah à l’occasion du Tournoi de tennis de Roland-Garros. Chaque semaine, vous pourrez découvrir le portrait d’un champion français aux horaires suivants :
> Sur France 2, le samedi à 6h55
> Sur France 3, le dimanche à 20h05
> Sur France 4, le dimanche à 19h50
> Sur France 5, le samedi à 17h
> Sur France Ô, le samedi à 19h50
> Sur Outre-mer 1ère, le samedi à 18h55