Connexion à votre espace personnel
 

« Champions de France », découvrez le portrait d'Angelo Parisi

La CASDEN, partenaire de la série de France Télévisions, vous propose de découvrir chaque semaine le portrait d’un champion français issu de la diversité. Cette semaine, retrouvez Angelo Parisi, porte-drapeau en tête de la délégation française à Los Angeles en 1984 et première médaille d’or judo catégorie des lourds, raconté par Passi.

Fils d’immigré italien élevé en Angleterre, il devient ceinture noire à 15 ans. Champion d’Angleterre en junior puis senior, sous les couleurs anglaises, il remporte en 1972 le bronze aux JO et un titre de champion d’Europe. Devenu Français après son mariage en 1974, il remporte six fois le championnat de France et sept fois le championnat d’Europe (1977-1984). Aux Jeux olympiques de 1980, il décroche la médaille d’or, ainsi qu’une médaille d’argent en toutes catégories. Il obtient l’argent aux JO en 1984. Ensuite, il devient entraîneur de l’équipe de France, et de judokas tel que Djamel Bourras et David Douillet.

À l’aube de l’Euro 2016 en France et des Jeux Olympiques d’été de Rio de Janeiro en 2016, la série « Champions de France » initiée par Rachid Bouchareb, réalisateur, et Pascal Blanchard, historien, souhaite valoriser les champions français issus de nos diversités et vainqueurs pour la France depuis plus d’un siècle.

  • Découvrez le nouvel épisode de la série consacré à Angelo Parisi, raconté par Passi, en cliquant ici.
  • Retrouvez tous les épisodes de la série sur la chaine YouTube de la CASDEN.
  • Découvrez la bande annonce de la série ainsi que toutes les informations sur ce programme en vous rendant sur www.seriechampionsdefrance.com

Crédit photo : © Getty Sport


Imprimer Envoyer Zoomer